Sénégal – « Akon City »: le chanteur américain Akon construit une ville « écoresponsable » en son nom

Le chanteur américain Akon se lance officiellement dans la création d’une ville au Sénégal, qui portera le nom d’«Akon City». Une ville qui sera écoresponsable, avec son propre modèle économique, basée sur sa crypto-monnaie, nommée l’Akoin.

Six mois après avoir annoncé la création d’une ville touristique et écologique à une heure de Dakar au Sénégal, le chanteur Akon concrétise enfin son projet, grâce à la signature d’un contrat de 6 milliards de dollars dédiés à sa construction. Une ville futuriste, verte et durable qui portera le nom d’« Akon City »« Je viens juste de terminer les accords pour Akon City au Sénégal. Très impatient de vous y recevoir bientôt », avait-il alors déclaré dans une publication Instagram.

La ville sera proche de Mbodiène, du côté ouest du Sénégal, et sera entièrement autonome. Le rappeur Akon disposera d’un terrain de plus de 800 hectares qui sera en partie financé par le tourisme, en accord avec le gouvernement sénégalais. « Le but de ce projet, c’est de prendre exemple sur notre culture, nos statues et notre histoire afin de créer une architecture propre au Sénégal. Quand vous vous rendez aux Etats-Unis ou à Dubaï vous savez directement où vous êtes grâce aux différences architecturales. Je veux que l’Afrique et le Sénégal aient leur propre style », a déclaré Akon sur France 24.

https://www.instagram.com/p/CBdu0y7giJX/?utm_source=ig_embed

La construction de la ville devra cependant se faire en plusieurs étapes. D’ici 2023, des routes, un centre médical, éducatif, commercial, un commissariat, une station de traitement des déchets et une centrale électrique devraient être construits. Des parcs, des universités, un complexe sportif et un stade seront ensuite bâtis d’ici 2029. Ces nombreuses structures permettront le développement touristique.

Une ville de 6 milliards de dollars

La construction de la ville nouvelle d’Akon City nécessitera un investissement de 6 milliards de dollars. La ville qui se veut écologique sera construite sur une superficie de 2 000 hectares. KE International a déjà obtenu 4 milliards de dollars pour réalisation de la première et de la deuxième phase du projet. La société de conseil et d’ingénierie a ainsi choisi de mettre en œuvre ce méga projet avec Bakri & Associates Development Consultants.

L’entreprise basée à Dubaï aux Émirats arabes unis sera chargée de la conception architecturale de l’Akon City. Selon KE International, la première phase du projet qui s’achèvera en 2023 aboutira à la construction des routes, d’un campus de l’hôpital des Hamptons, d’un centre commercial des Hamptons, de résidences, d’hôtels, d’un poste de police, d’une école, d’une décharge pour les déchets de la ville et d’une centrale solaire pour alimenter l’ensemble.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus