Sommet de la cedeao consacré à la crise au Mali: la participation de Patrice Talon aux échanges

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a participé ce lundi 27 Juillet 2020, en mode visioconférence, au sommet extraordinaire de la Cedeao sur la crise socio-politique qui secoue le Mali.

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ont tenu ce lundi un sommet extraordinaire. Ce sommet qui s’est tenu en visioconférence a connu la participation du président de la république du Bénin, son excellence Patrice Talon.

La crise sociopolitique au Mali était au cœur des échanges. « Après analyse de la situation, il est revenu à ce sommet d’adopter une déclaration forte qui préconise sur la base des principes qui régissent l’organisation en matière de prévention, de gestion et de règlement de conflits, des solutions appropriées pour une sortie de crise rapide au Mali », a déclaré le président Issoufou du Niger, président en exercice de la CEDEAO, dans son discours d’ouverture.

Un état des lieux de la situation actuelle a été ensuite fait au collège des présidents. Il en ressort que la crise que connait le Mali a été déclenchée entres autres par l’arrêt de la Cour constitutionnelle au terme des élections de mars et avril 2020. Cette situation a entraîné une vague de violences et des mouvements de contestation demandant la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita.

Au terme de cette journée d’échanges, il a été suggéré entre autres la démission des députes dont l’élection est contestée, la recomposition de la Cour constitutionnelle, la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale et d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités dans les violences post-électorales. La commission a exhorté les autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour que les mesures idoines soient prises pour un retour rapide à une vie constitutionnelle normale. Il y va de la stabilité géopolitique de la sous-région.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus