Terrorisme au Sahel : « Nous sommes en train de trouver la bonne voie », Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré les dirigeants des cinq pays membres du G5 Sahel, à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Les discussions ont portés sur les moyens de réduire les attaques dans une région en proie à une escalade de violence et à une aggravation de la situation humanitaire.

Pendant la rencontre, mardi, Macron a indiqué que les forces françaises (Barkhane) et celles du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger), ont enregistré un succès militaire contre des groupes armés terroristes au Sahel. « Nous sommes convaincus que la victoire est possible au Sahel et qu’elle est décisive pour la stabilité en Afrique et en Europe », a déclaré Macron, qui avait accueilli, en janvier, ses homologues sahéliens dans la ville française de Pau.

Lors de ce sommet, les pays avaient convenu de rassembler leurs forces sous une seule structure de commandement, et le changement de tactique a donné des « résultats spectaculaires » et « changé la dynamique » du conflit, selon Macron. « Nous sommes en train de trouver la bonne voie grâce aux efforts qui ont été déployés au cours des six derniers mois », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus