Alassane Ouattara : « Je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020 »

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi dans un discours télévisé sur la chaîne publique RTI qu’il sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre, briguant donc un troisième mandat.

Rappelant qu’il avait initialement décidé de passer la main à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mais invoquant un « cas de force majeure » après le décès de celui-ci le 8 juillet, le président Ouattara a expliqué avoir « reconsidéré sa position », lors d’une allocution télévisée sur la chaîne publique RTI. « J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat ». « Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre », a-t-il déclaré en conclusion de son discours de près de 25 minutes, à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays. »

Allassane Ouattara

Une situation exceptionnelle

Alors qu’il avait promis transmettre le pouvoir à la jeune génération, l’ex-fonctionnaire du FMI s’était retrouvé dans une position controversée: entre briguer un troisième mandat, source de contestation et ou de crise durant les cinq prochaines années ou rester fidèle à sa parole. Reçu sur une chaîne internationale la semaine écoulée, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo avait déjà annoncé les couleurs d’une probable candidature d’ADO. Alassane Ouattara, élu en 2010 puis réélu en 2015, a estimé que la Constitution l' »autorise » à exercer un troisième mandat.

https://www.facebook.com/AlassaneOuattara.prci/posts/10158790726398559

« Nous sommes dans une situation exceptionnelle (…) non prévue, ce qui pourrait amener le parti à solliciter (de Alassane Ouattara) sa candidature », avait également expliqué Mamadou Touré, porte-parole du RHDP, le parti au pouvoir lors d’une réunion de haut niveau qui s’était tenu le 29 Juil 2020 à Abidjan entre les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le président Alassane Ouattara.  Ce dernier avait également précisé que le président ivoirien et chef du RHDP, âgé de 76 ans, est « la personnalité idoine pour maintenir la cohésion du parti et la dynamique » à trois mois de la présidentielle.

3ème mandat anti-constitutionnel ?

La Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels, mais selon l’interprétation du pouvoir, l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale en 2016 a remis les compteurs à zéro. Se basant sur le principe d’une nouvelle république après l’adoption d’une nouvelle constitution en 2016, les soutiens du locataire du palais d’Abidjan estiment que les compteurs sont mis à zéro, ce qui permettrait à l’actuel dirigeant d’être à nouveau sur la ligne de départ.

Pour une frange de l’opposition en revanche, un nouveau mandat du président ne serait qu’une violation de la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire. L’ex-président Henri Konan Bédié a ainsi déclaré récemment qu’une candidature de M. Ouattara « serait illégale ». Agé de 86 ans, il est lui-même le candidat désigné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition.

La situation politique est tendue en Côte d’Ivoire à trois mois de la présidentielle, dix ans après la crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus