Bénin – Chef de file de l’opposition: le processus entamé au ministère de l’intérieur par les FCBE

Moins de trois mois après leur participation aux élections communales et municipales, les responsables du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont fait des démarches administratives pour leur reconnaissance, comme parti politique de l’opposition et chef de file de l’opposition.

Le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de l’ancien ministre Paul Hounkpè réclame aux autorités administratives, la nomination du chef de file de l’opposition. Dans cette perspective, le parti a effectué au ministère de l’intérieur, les démarches nécessaires pour la reconnaissance du parti comme un parti politique de l’opposition.

A Lire aussi: Contrôle de la mairie de Parakou: la position de Talon qui réduit les chances des FCBE

Pour le secrétaire exécutif adjoint du parti, l’ancien ministre de la défense, Théophile Yarou, cette reconnaissance revient d’office au parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

« Autant, je dis que je suis réservé pour le parrainage; autant, je réclame avec véhémence la nomination du chef de file de l’Opposition« , confie-t-il aux confrères de L’événement précis

Pour motiver sa réclamation, le ministre Théophile Yarou estime que la loi sur le statut de l’opposition dispose que le chef de file de l’opposition doit provenir du parti qui détient beaucoup de sièges.

Tous les partis politiques de l’opposition, étant absents aux élections législatives de 2019 et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), étant le seul parti politique à avoir participé aux communales dernières et contrôlant même des mairies, ils deviennent d’office les titulaires du poste de chef de file de l’opposition.

« Normalement, sur ce point, on ne devrait même plus hésiter à le nommer (le responsable du parti Forces cauris pour un Bénin émergent)« , martèle l’ancien ministre de défense sous Boni Yayi

Selon lui, les démarches appropriées ont été faites au niveau du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique et le parti a les yeux tournés vers le département de Sacca Lafia.

Les conditions à remplir pour être chef de file de l’opposition

Les députés de la huitième législature ont adopté, ce jeudi 21 novembre, la loi portant statut de l’opposition. Et ce, conformément aux recommandations du dialogue politique du 10 au 12 octobre. Le profil du chef de file de l’opposition y est clairement défini.

Mais avant, il importe de faire la nuance entre le chef de l’opposition et le chef de file de l’opposition. Il peut avoir plusieurs chefs de l’opposition, mais un seul chef de file.

Pour être chef de l’opposition, il faut être chef d’un parti politique de l’opposition, dont le nombre de députés au Parlement constitue, de façon autonome, un groupe parlementaire. Peut être également considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef d’un groupe de partis de l’opposition, constitué en groupes parlementaires.

Et enfin, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale, mais ayant totalisé au moins 10 % des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales, peut être considéré comme chef de l’opposition.

Mais l’article 8 de la loi va définir clairement le profil du chef de file de l’opposition. Pour occuper ce poste, il faut avoir obtenu le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.

En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est désigné par le parti politique déclaré dans l’opposition, ayant le plus grand nombre d’élus communaux lors des dernières élections communales. En cas d’égalité du nombre d’élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition, ayant réuni le plus grand nombre de suffrages aux dernières élections législatives.

Le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition, ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors des dernières élections communales, en cas d’égalité du nombre de suffrages aux dernières législatives. Le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus