Dans le cadre de la délivrance de la carte d’identité biométrique, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) décide de faire le tour des ministères pour la formalisation des demandes des agents de l’Etat. Cette tournée débute le Lundi 31 Août 2020, selon le calendrier publié par l’Agence.
Dès le lundi 31 Août 2020, l’Anip envoie ses équipes dans les ministères pour faciliter la tâche aux agents de l’Etat dans la formalisation de leurs demandes d’acte de naissance sécurisé, de Certificat d’identité personnelle (Cip) et de la Carte nationale d’identité biométrique. Selon le communiqué diffusé ce lundi 24 Août par le Gestionnaire-Mandataire, cette tournée se fera dans le respect rigoureux des gestes barrières contre la Covid-19.
A lire aussi : Bénin: l’intégralité du décret qui organise la Carte d’identité biométrique
La première étape prévue du 31 Août au 04 Septembre 2020, prend en compte le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de la Justice et de la Législation, le Ministère des affaires étrangères et de la coopération, le Ministère de l’économie et des finances et, enfin, le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. La tournée va s’achever le 11 Septembre 2020 par l’étape du Ministère de la communication de la poste.
Intégralité du calendrier de la tournée dans les ministères
Comment bénéficier de la carte d’identité biométrique?
La carte d’identité biométrique est institué au Bénin depuis quelques temps. Elle n’est pas seulement destinée aux Béninois vivant au Nigéria. Selon Cyrille Gougbédji, c’est une carte qui est déjà en vigueur sur toute l’étendue du territoire national et tous les béninois devraient s’en procurer. Pour l’obtention de la carte d’identité biométrique, les demandeurs doivent fournir les pièces ci-après :
- acte de naissance sécurisé (obligatoire), délivré par l’Anip à 1 000 FCFA ;
- copie du certificat d’identification personnelle (obligatoire), délivré par l’Anip à 2 800 FCFA;
- photo bijou (obligatoire) ;
- preuve de profession (facultative) ;
- preuve de groupe sanguin (facultative) ;
- quittance de paiement de six (6.000) mille francs CFA sur le compte 102316471 ouvert au trésor public.
Il faut souligner que l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’identification personnelle sont délivrés à l’Anip sur présentation du récépissé du Recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP).
Quid du Certificat d’identification personnelle (Cip)?
Prévu par la loi N°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, le Certificat d’identification personnelle (Cip) est un document qui certifie l’identification d’un béninois dans le Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Il remplace le certificat de possession d’état et l’attestation de résidence dans le processus d’établissement des pièces d’identité, comme la carte d’identité nationale biométrique.
Il est délivré sous la forme d’une carte portant la photo et le numéro d’Identification Personnelle du détenteur, ainsi que deux codes QR permettant d’en vérifier l’authenticité. Il a une validité de 02 ans et délivré à 2 800 FCFA par l’Anip. Il faut noter que la création du Cip est renforcée par le décret N°2020-099 du 26 février 2020 relatif au numéro personnel d’identification dans ses articles 2, 5 et 6 et le décret N°2020-100 du 26 février 2020 portant mise en œuvre du registre National des personnes physiques en son article 3.
Les commentaires sont fermés.