Bénin: Donklam Abalo n’est pas sûr de l’effectivité de la présidentielle 2021

Donklam Abalo a donné des nouvelles de l’Union Sociale Libérale (USL). C’était à travers un entretien accordé à Reporter Bénin Monde. Dans son intervention, il a exprimé des doutes sur la tenue effective de l’élection présidentielle de 2021.

Le Porte parole de l’USL, Donklam Abalo n’est pas encore sûr de la tenue de l’élection présidentielle de 2021. Pour le moment sa formation politique n’a aucune orientation face à cette échéance électorale. « Dans tous les cas de figure, pour le moment, aucune consigne fixe n’est donnée pour 2021. Nous ne savons même pas encore si ces élections auront effectivement lieu », a-t-il déclaré, sans pour autant se justifier.

A l’en croire, l’USL continue de maintenir le cap dans sa logique politique et ne se laisse pas distraire. Interrogé sur le silence du parti depuis plusieurs mois, Donklam Abalo parle d’un silence stratégique. « Lorsque ce que vous avez à faire ou à dire n’est pas plus grand que le silence, il vaut mieux adopter le silence, c’est aussi une stratégie », a-t-il expliqué.

l’USL dribblée par RE et « Les Démocrates »?

Donklam Abalo s’est aussi prononcé sur la création d’un nouveau parti de l’opposition. Il s’agit du parti « Les Démocrates » regroupant plusieurs acteurs politiques, aux côtés desquels l’USL luttait. « Nous nous sommes rendus compte que certains de nos camarades ont décidé de se conformer aux lois que nous avions tous combattu. Mais c’est leur choix, que nous respectons profondément. Ils ne sont pas les premiers à le faire et ne seront certainement pas les derniers à le faire. Cela participe peut être d’une stratégie », estime-t-il.

Avant la création du parti « Les Démocrates », on a vu le parti Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannai qui s’est aussi conformé aux lois qu’il avait autrefois combattu ensemble avec l’USL. De toutes les façons, le Porte parole de l’USL pense que le combat reste le même. « Ce que nous constatons et qui nous réjouit déjà c’est que les combats sont les mêmes, les objectifs sont tous les mêmes. Nous voulons combattre un régime qui a enterré la démocratie chez nous au Bénin », a-t-il précisé.

L’USL reste logique, fidèle à sa vision

L’USL,  jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse n’existe pas en tant que parti politique aux yeux du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Le parti n’a pas obtenu son récépissé d’enregistrement parce qu’il n’aurait pas satisfait aux exigences de la nouvelle charte des partis politiques. Mais les responsables du parti disent avoir avoir tout fourni et dénoncent un acharnement politique.

Selon les déclarations de Donklam Abalo, le parti ne compte pas démordre. L’USL reste droit dans ses bottes et espère que les autorités reviendront en de meilleurs sentiments pour libérer leur récépissé d’enregistrement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus