Bénin: Komi Koutché dévoile sa « Version » des faits qui lui sont reprochés

L’ancien ministre béninois Komi Koutché a lancé , ce vendredi 28 août 2020, son livre ‘’Ma version’’. Il s’agit d’un document historique dans lequel l’auteur Komi Koutché s’explique depuis les Etats -Unis d’où il s’est exilé, sur des faits qui lui sont reprochés sur sa gestion du pouvoir dans le gouvernement de l’ancien président Boni Yayi.

Longtemps attendu par les béninois, le livre « Ma version » de Komi Koutché est désormais disponible. C’est un essai présenté par la Sénégalaise Nabou Fall depuis Abidjan. Pour elle, ce livre est «un message fort et puissant » de l’auteur à l’endroit de ses compatriotes béninois.

A lire aussi : La gouvernance politique au Bénin: Komi Koutché rend public ses mémoires

Comme l’a si bien indiqué la présentatrice, dans son livre,  ‘’Ma Version’’, l’auteur «livre ses frustrations de son arrestation à Madrid  à cause des accusations injustes de blanchiment d’argent, les trahisons douloureuses des pseudos proches, la loyauté sans faille de certains amis, les agressions perpétrées sur sa famille restée au pays mais aussi le soutien inconditionnel de son épouse et de sa famille face au choix déchirant de l’exil ».

Un scénario orchestré contre Komi Koutché?

A travers ce livre, Komi Koutché entend éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur son parcourt pendant qu’il était aux affaires. Mieux, sans faire dans la dentelle, l’auteur critique le système actuel et fait des propositions constructives pour un Bénin Nouveau qui invite chaque jeune à rester fidèle à ses idéaux.

« Je n’ai jamais fui la justice de mon pays. Je n’ai pas attendu la justice avant que tous les comptes pour lesquels je suis mis en cause, je me suis rendu moi-même à la Chambre des comptes qui, au titre du droit positif béninois, est le juge suprême des comptes de l‘Etat. Je n’ai pas non plus attendu qu’il y ait une justice à la manière de celle qui existe au Bénin depuis 2016, avant que je ne fasse certifier tous les comptes sous ma gestion à la tête de ces institutions conformément à l’audit. « , Komi Koutché

A lire aussi : « Je n’ai pas été condamné par la justice du Bénin », Komi Koutché

« En fait je n’ai pas attendu qu’il y ait la justice qui sévit dans notre pays depuis 2016 avant de répondre à la convocation de la justice béninoise pendant qu’elle était encore républicaine. Et cette justice m’a écouté et a dit il n’y a rien dans ce dossier dans lequel je suis mis en cause. J’ai été relâché et je suis parti. » , Komi Koutché

« C’est bien évidemment après ça que la justice, dans son format actuel, a été mise en place à partir de  juillet 2018. Et en août, on annule mon passeport et on donne consigne à tous les policiers béninois, qui m’auraient retrouvé à n’importe quel point de mon pays, de m’arrêter et de m’amener à la direction des interventions, sans qu’il n’y ait aucune décision de justice », Komi Koutché, ancien ministre du Bénin

A lire aussi : « Il faut repenser le paradigme de la gouvernance économique mondiale », Komi Koutché

Toutefois, Komi Koutché est convaincu qu’un scénario a été orchestré contre sa personne afin qu’il soit privé de sa liberté. Comment va-t-il s’en sortir? Quelle est sa Version des faits qui lui sont reprochés? Va-t-il revenir au pays, malgré le mandat d’arrêt lancé contre lui? Sa « Version est-elle différente de celle de la justice Béninoise?

Le livre « Ma Version » de Komi Koucthé » répond à ces différentes questions et vous plongera dans l’univers de son expérience sur la gestion du pouvoir, sa volonté absolue d’assumer le passé et de faire sien le bilan du gouvernement de l’ancien président Boni Yayi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus