Bénin: les membres du conseil de surveillance de l’ANSRR, installés

Les sept membres du conseil de surveillance de l’autorité nationale de sûreté radiologique et de radioprotection ont été installés ce jeudi 20 Août 2020.

Les membres du Conseil de surveillance de l’Autorité Nationale de Sûreté Radiologique et de Radioprotection ont été investis dans leur fonction ce jeudi. Ils ont pour mission de garantir la protection nucléaire.

A Lire aussi: Bénin: la Cour donne raison à Patrice Talon sur la nomination de Pascal Irénée Koupaki

La cérémonie d’installation présidée par Monsieur Irénée Pascal Koupaki en présence des ministres de la santé et de l’enseignement supérieur a eu lieu dans la salle de conférence de l’annexe de la Présidence (Sèmè City).

Dans ses mots liminaires, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki a transmis aux membres du conseil les félicitations du chef de l’Etat pour leur brillante nomination en qualité de membre du Conseil de surveillance de l’Autorité Nationale de Sûreté Radiologique et de Radioprotection (CS-ANSRR).

L’ANSRR est un organe public à caractère scientifique

L’installation du conseil de surveillance de l’Autorité Nationale de Sûreté Radiologique et de Radioprotection, a-t-il précisé, marque une étape importante de la mise du programme d’action du gouvernement et de la modernisation des structures de l’Etat.

L’ANSRR est un organe public à caractère scientifique et technique en charge des questions liées à la radiologie, la radioprotection et globalement, à la sûreté nucléaire en République du Bénin. « Elle est indépendante et exerce ses pouvoirs de manière impartiale, équitable et transparente. », a rappelé le représentant du chef de l’Etat.

A lire aussi : « Nous produisons déjà plus de la moitié de l’énergie que nous consommons », Bio Tchané

Selon Pascal Irénée Koupaki, le président de la République veut compter sur les membres du conseil pour lui garantir une veille totale et permanente en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire.

Réglementation en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire

Le ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki a rappelé les sept missions du Conseil de surveillance de l’Autorité Nationale de Sûreté Radiologique et de Radioprotection.

Il s’agit de concevoir, proposer et suivre l’application de la réglementation en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire ; délivrer les autorisations dans le domaine des applications de l’atome entrant dans le cadre d’activités médicales, industrielles et de la recherche, du transport des substances radioactives, de l’exportation et de l’importation des matières nucléaires et de toute source radioactive ; délivrer les autorisations de gestion des déchets radioactifs.

A lire aussi : Bénin : Pascal Koupaki prend la tête de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption

Ils ont également pour mission d’ inspecter et d’évaluer les installations et activités, objets d’autorisation, à l’effet de vérifier la conformité avec les dispositions de la loi, de la réglementation ; définir et percevoir des redevances pour les autorisations et les agréments ; établir et maintenir à jour un registre national des Sources de rayonnements ionisants ; s’assurer de l’application de la réglementation en matière de garantie.

La durée de leur mandat est de trois ans et court à compter de la date de leur installation.

Les membres du conseil de surveillance de l’ANSRR:

  • Monsieur Bertin Bada : Président
  • Monsieur Hervé S. K. Zanvo
  • Monsieur Rachad Olatundé Adjibola Adjibade
  • Monsieur Amine Bitayo Kaffo
  • Monsieur François Corneille Kedowide
  • Monsieur Gilbert Edah
  • Monsieur Gabriel Yves Hugues Avossevou
Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus