Bénin- Parakou: pour une supposée fausse déclaration, Yaya demande l’audit de la gestion de Toko à son successeur, Zimé

En passant le témoin à son remplaçant, ce vendredi 21 Août 2020, Aboubacar Yaya, désormais ex-maire de Parakou, a, dans son discours de passation de charge, invité le maire Inoussa Chabi Zimé à auditer ses deux mois de gestion de la Commune et surtout réaliser l’audit de la gestion du maire Charles Toko.

Le désormais ex-maire de la municipalité de Parakou, l’ancien ministre Aboubacar Yaya, ne lâche pas le dossier de l’audit de la gestion de l’ancien maire, Charles Toko.

A Lire aussi: Dossier Aboubacar Yaya: voici les réactions des 2 camps du Bureau du parti FCBE

Annoncé, quelques jours seulement après sa nomination à la tête de la municipalité de Parakou, Aboubacar Yaya n’a pu auditer la gestion de son prédécesseur avant d’être à nouveau déchargé de ses fonctions de maire de la cité des Kobourou.

Dans son discours de passation de charge,ce vendredi, il est revenu sur la nécessité pour son remplaçant de procéder à cet audit.

« Monsieur le maire, je voudrais conformément à ma manière de voir les choses, vous inviter à auditer mes deux mois de gestion et celle de mes collaborateurs.« , lance le maire sorti

Cet appel, qui, du reste, est surprenant pour qui connait comment fonctionne le Bénin, cache bien une intention; celle de solliciter l’extension de cet audit au mandat précédent.

Aboubacar Yaya demande l’audit de la gestion de Toko et s’explique…

Dans son discours, Aboubacar Yaya laisse transparaître des suspicions sur la gestion faite de la municipalité par l’équipe du mandat précédent. Selon lui, il y a un décalage entre les annonces et les observations sur le terrain.

« Il y a 2 mois, dans cette même salle, mon prédécesseur a annoncé à la face du monde qu’il part tête haute en nous laissant 15 Milliards et en laissant 12.000 parcelles. dans les deux mois, j’ai cherché à voir les 15 Milliards, je ne les ai pas vus. Par contre, j’ai retrouvé 5.000 parcelles et non 12.000. Et je tiens à dire que nous avons retrouvé une dette abyssale de 5 Milliards« , a martelé Aboubacar Yaya

Il poursuit en affirmant que, de son point de vue, c’est un principe de bonne gouvernance et non de chasse aux sorcières de faire un audit. Car, poursuit-il, « en matière de gestion de denier public, il n’ y a pas de chasseur ni de sorcier« .

Aussi, souhaite-t-il que l’audit soit réalisé pour que la situation soit clarifiée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus