Bénin – Test Covid à l’aéroport de Cotonou: une mauvaise décision, selon Benoît Illassa
Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19, le gouvernement Talon a institué un test de dépistage systématique des voyageurs à destination et au départ de l’aéroport de Cotonou. Une option qui ne serait pas à l’avantage du pays, selon Benoît Illassa.
Selon une note circulaire 4513-2020/MS/DC/SGM/DNSP/SP en date du 17 août 2020, les voyageurs en destination du Bénin devront désormais payer les frais de la taxe Covid-19 directement avec le billet auprès des compagnies aériennes. Cette mesure prise par le gouvernement de la rupture en réponse à la crise sanitaire actuelle ne semble pas obtenir l’adhésion de l’ex-ambassadeur de l’Organisation internationale de la francophonie, Benoît Illassa.
A Lire aussi: « Il y a beaucoup de candidats potentiels dans le rang des érudits », Benoît Illassa
Dans une publication sur son canal favori, Benoît Illassa estime que ces taxes impactent négativement la diaspora. Pour justifier sa position, il donne l’exemple d’un couple vivant en France qui décide de venir en vacances au Bénin avec ses trois enafants.
« Les taxes à l’aéroport leurs coûteront 500.000 FCFA à l’arrivée alors qu’elles ne coûtent rien au départ de Paris !!! Pour leur retour à la case départ, la même famille devra débourser 375.000 FCFA; soit une somme totale de 875.000 FCFA de frais A/R . Ce qui est beaucoup pour les petites bourses, car tous les béninois de la diaspora ne sont pas fortunés« , fait remarquer le juriste
Benoît Illassa affirme connaitre personnellement des familles béninoises de France qui ont dû renoncer à ce voyage annuel dans notre pays à cause de ces taxes Covid institué par le gouvernement.
Quid des tests à l’Aéroport ?
Interrogé sur la pertinence du test Covid19, le ministre en charge de la santé a apporté des clarifications. Selon l’autorité ministérielle, les tests sont exigés au départ comme à l’arrivée “pour être crédibles vis-à-vis des autres pour qu’on ne nous dise pas qu’on envoie des malades ».
Nous ne voulons pas qu’on ait l’impression que nous avons notre aéroport ouvert par lequel des malades transitent pour contaminer d’autres pays, a justifié Monsieur le ministre. « C’est notre crédibilité que nous préservons en s’assurant de l’état de santé de tous ceux qui quittent le territoire”, précise-t-il.
Cependant, les étudiants qui ont bénéficié de la bourse de l’Etat et qui désirent revenir au pays au terme de leur formation ou qui ont bénéficié d’un billet officiel sont exemptés de ce test; ainsi que ceux qui vont en mission et sont en train d’y revenir. Les personnes qui vont en évacuation sanitaire, d’office, sont également exemptées, selon les autorités sanitaires.
Les commentaires sont fermés.