Bénin: vibrant hommage de Candide Azannaï à Komi Koutché

Candide Azannaï a participé ce vendredi 28 Août 2020, au lancement officiel du livre « Ma Version » de Komi Koutché. A l’occasion, l’ancien ministre de défense a dit tout le bien qu’il pense de Komi Koutché, exilé depuis plusieurs mois.

Candide Azannaï avoue de ne pas avoir été un ami proche de l’ancien ministre Komi Koutché; mais il garde une bonne image de lui. « Je n’ai jamais été ami du ministre Komi Koutché par le passé. Je l’ai suivi comme un des jeunes les plus brillants de son époque et de notre temps », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Bénin: Komi Koutché dévoile sa « Version » des faits qui lui sont reprochés

« Je sais quand il était à l’université…J’ai suivi un peu son parcours comme j’en ai l’habitude. Je suis le parcours des jeunes qui ont un avenir. Il était à la hauteur, il a fait de bonnes choses »

Candide Azannaï

Pour le président du parti Restaurer l’Espoir (RE), Komi Koutché a un brillant parcours comme celui des jeunes de son époque. « Je l’ai suivi comme un des jeunes les plus brillants de son époque et de notre temps. Intelligent, brillant, curieux, courageux. Je l’ai suivi comme ça de loin », a déclaré Candide Azannaï.

La rencontre de Paris…

Au cours de son intervention, Candide Azannaï est revenu sur sa rencontre tenue en France, en 2018, avec l’ancien ministre Komi Koutché, condamné par la Criet à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics et d’abus de fonctions. A l’occasion de cette rencontre de Paris, les faits reprochés à Komi Koutché étaient à l’ordre du jour.

A lire aussi : « Il faut repenser le paradigme de la gouvernance économique mondiale », Komi Koutché

« Je l’ai écouté ce soir là dans un grand hôtel de Paris. Quand il m’a dit certaines choses, je l’ai regardé et j’ai souri. Je lui ai dit : tu n’as rien à te reprocher. Absolument rien, parce que ceux qui t’accusent; quel était leur parcours ? Viennent-ils de parents milliardaires ? Pourquoi tu veux te justifier ? Je ne pense pas que tu dois te justifier »

Candide Azannaï

Pour lui, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne sont pas mieux placés pour reprocher des choses à Komi Koutché. Pour les avoir côtoyés, Candide Azannaï martèle qu’ils ne sont pas qualifiés pour cela. « Je disais au ministre Komi Koutché, c’est ta conscience intérieure qui va te juger. Je te dis du fond de mon cœur que tu n’as rien à te reprocher. Et si c’était le cas, ce n’est pas ceux qui sont là qui doivent te reprocher quoi que ce soit. Je les connais et je les ai côtoyés », a-t-il martelé.

Ce que pense Candide Azannaï du livre de Komi Koutché

A propos du livre dont le lancement a réuni plusieurs acteurs politiques, Candide Azannaï fait sa critique et apporte quelques suggestions. Pour n’avoir pas encore lu le livre, il se limite pour le moment au titre. « Si je devais te conseiller, j’allais demander de changer le titre et d’écrire plutôt : « Les faits » ou « La version », a-t-il avancé.

A lire aussi : Bénin- 60 ans d’indépendance: Komi Koutché appelle à « l’équité dans la fraternité »

Pour l’ancien ministre de la défense, le titre « Ma Version » donné par l’auteur laisse une ouverture du débat qui met en concurrence ce qu’il détient comme vérité. « En disant « Ma version », mon cher ami, tu mets en concurrence ce qui est vrai et que tu détiens comme vrai parce que tu en es l’auteur de par ta conscience… », a-t-il lancé à Komi Koutché.

« Lors qu’il faut se défendre, il n’y a pas d’humilité »

Candide Azannaï voit le titre du livre comme une preuve d’humilité de la part de Komi Koutché; mais il estime que dans le cas actuel, il ne devrait pas en être ainsi. « C’est vrai c’est de l’humilité ; mais lorsqu’il faut se défendre, il n’y a pas d’humilité. Notre monde ne permet pas d’humilité pour quelqu’un qui veut défendre son honneur », a-t-il fait savoir.

A lire aussi : « Je n’ai pas été condamné par la justice du Bénin », Komi Koutché

Il recommande à Komi Koutché d’aller fort, avec les griffes pour mettre définitivement à terre ses détracteurs. Pour Candide Azannaï, le titre du livre ne doit laisser aucune chance au camp adverse de se défendre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus