Coronavirus : chute du taux de la consommation en Afrique du Sud

La « dépression pandémique » (terme employé par la Banque mondiale) a des effets terribles en Afrique. C’est un peu le cas de l’Afrique du Sud, l’économie la plus développée du continent, déjà mal en point avant le confinement, qui s’est s’enfoncée encore un peu plus dans la crise; le secteur de la consommation ayant succombé sous le coup de la pandémie de la covid-19.

l’Afrique du Sud devrait connaitre une régression de 7% cette année. La consommation est toujours le premier indicateur de l’état de santé d’un pays. Au pays arc-en-ciel, le secteur de la consommation, qui pèse 15% du produit intérieur brut, est très mal en point. Les géants de la distribution ont constaté le recul des ventes et des bénéfices, impactés par la pandémie de la covid-19.

Massmart, une chaîne de supermarchés sud-africaine, qui détient les marques Game et Makro, la filiale de l’Américain Walmart (une entreprise américaine transnationale spécialisée dans la grande distribution), devrait voir son chiffre d’affaires reculer de 42% pour le premier semestre. Tandis que Pinch N Pay, deuxième chaîne de supermarchés de l’Afrique du Sud, a dû se séparer de 1 400 de ses employés. Le groupe anticipe donc une baisse de moitié de ses profits au premier semestre. Shoprite, le géant de la distribution de son côté, ne se porte pas mieux. Il annonce son retrait du Nigéria, où les affaires vont encore plus mal qu’en Afrique du Sud, d’après le site Rfi.

Selon Rfi, les distributeurs d’alcool voient également l’avenir d’un mauvais œil. L’interdiction de vendre de l’alcool durant trois mois, qui vient juste d’être levée, aura noyé plusieurs projets. Heineken renonce à une usine à six milliards de rands et Sab à un investissement de 5 milliards. Impactée par le coronavirus, l’économie sud-africaine est contrariée. Le chômage qui sévit et la régression anticipée à 7% cette année, ne laissent pas entrevoir la reprise de la consommation à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus