Côte d’Ivoire – Présidentielle : la politique de Ouattara a besoin d’une mise à jour

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déposé son dossier de candidature à la CEI lundi et a indiqué qu’il s’engage à respecter la vérité des urnes. Il a aussi évoqué une partie de ses ambitions pour le pays.

Ouattara avait annoncé lors de son investiture qu’il allait déposer son dossier cette semaine. Lundi, il s’est rendu lui-même à la CEI pour effectuer le dépôt officiel des 13 pièces constitutives de son dossier. Après cet acte, le président s’est confié à la presse et a assuré que, quel que soit le verdict qui sortira des urnes, il le respecterait. « Je prends l’engagement de mener une campagne apaisée et de respecter le verdict des urnes », a promis Ouattara.

A lire aussi: Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Alassane Ouattara dépose son dossier de candidature à la CEI

Le président de la Côte d’Ivoire et candidat pour la deuxième fois à sa propre succession, a également réitéré ses ambitions pour le pays. Ouattara a « une vision de stabilité, de sécurité, de paix et de bonheur pour tous les Ivoiriens », a-t-i confié. Un havre de paix qu’il décrit avec enthousiasme et conviction.

Une vision restée une vision

Cependant, ces ambitions du président de la république sont les mêmes que celles qu’il présentait depuis son premier mandat d’après-guerre jusqu’à maintenant. Le chef de l’Etat ivoirien vient de faire dix années à la tête du pays et, pour cinq années de plus, il pense pouvoir atteindre l’objectif de faire du pays ce fameux havre de paix où coule le lait et le miel.

Ouattara se comporte exactement comme le politicien africain par excellence des années 80, qui doit faire miroiter le paradis au peuple pour se faire élire et ensuite changer de cap. La politique du prochain président doit être une mise à jour de celle de l’actuel, afin de débloquer les choses restées figées depuis 2011.

A lire aussi: Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: la montée des violences inquiète la CEDEAO

Dans tous les cas, le peuple ivoirien a l’opportunité de faire un choix et, si Ouattara se retrouve encore une fois confier le destin de la Côte d’Ivoire ou quel que soit celui qui sera élu au soir du 31 octobre, il va falloir qu’il fasse mieux que des promesses, ambitions et visions. La Côte d’Ivoire, comme tout le reste de l’Afrique, a besoin pour une fois, de dirigeant qui œuvre réellement pour le « grand peuple », la Nation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus