États-Unis – Affaire Jacob Blake: deuxième nuit d’émeutes, la colère s’intensifie dans les rues
La colère n’est pas près de redescendre aux Etats-Unis. Des échauffourées ont opposé, lundi, manifestants et forces de l’ordre, pour la deuxième nuit consécutive dans le Wisconsin, où la police a tiré à plusieurs reprises dans le dos d’un homme noir dimanche.
La contestation grandit aux Etats-Unis suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo où l’on voit des policiers blancs tirer dans le dos d’un homme noir non armé. Les manifestations ont repris dans de nombreuses villes du pays avec des affrontements entre manifestants et force de l’ordre.
Etats-Unis : encore un Noir froidement criblé de balles par la police (Vidéo)
Le gouverneur démocrate de l’État, Tony Eversa, a ordonné lundi 24 août le déploiement de soldats de la Garde nationale pour soutenir les forces de l’ordre qui devaient faire face, pour la deuxième nuit consécutive, à des échauffourées avec des manifestants. Ces derniers sont venus crier leur exaspération contre la police.
Le maire de Kenosha, ville située sur la rive du lac Michigan à 65 km au sud de Milwaukee, s’est retrouvé face à des dizaines de manifestants qui ont demandé l’arrestation des policiers impliqués dans la fusillade. Certains contestataires ont tenté d’entrer de force dans le bâtiment de la sûreté publique lorsque le maire, John Antaramian, s’y est réfugié après avoir fui la foule en colère.
Sur les images, on peut voir l’homme de 29 ans contourner sa voiture, suivi par deux policiers. Un agent a attrapé son débardeur au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège conducteur. La police tire alors sept fois dans le dos de Jacob Blake, d’après le son de l’enregistrement vidéo. Opéré d’urgence à Milwaukee, l’état de Jacob Blake reste critique, mais il est en voie d’amélioration d’après ses proches.
Dans la voiture, ses trois fils étaient présents et « ont vu la police tirer sur leur père (…) Ils seront traumatisés à vie« , affirme l’avocat de la famille. Une foule s’était amassée dans la journée sur le lieu de l’incident, et des manifestants ont déclenché des incendies et lancé des briques et des cocktails Molotov en direction de la police, poussant les autorités à ordonner la fermeture des lieux publics situés dans la zone.
Les commentaires sont fermés.