Finances – Dette publique : Le Bénin affiche un risque de surendettement modéré


La crise sanitaire liée au coronavirus semble ne pas affecter, comme le craignent certains observateur, le taux d’endettement public du Bénin. Fin juillet 2020, le taux est relativement stable.

Dans son bulletin statistique de la dette publique du Bénin pour le compte du deuxième trimestre de l’année 2020, la Caisse autonome d’amortissement (CAA) rassure de la soutenabilité de cette dette, tout en précisant que le pays est largement en dessous du seuil recommandé dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le taux d’endettement public qui représente l’encours de la dette rapporté au Produit intérieur brut (PIB) ressort à 48,40 % au 30 juin 2020. Comparé à celui de mars 2020, ce taux est en progression de 4,48%. La dette extérieure représente 25,77% alors que celle intérieure est à 22,63% du PIB. Dans la revue, la CAA soutient qu’il s’agit d’un grand effort pour le Bénin qui met un point d’honneur, quant au respect des critères de convergence établis dans la zone UEMOA qui a d’ailleurs fixé son taux d’endettement à 70%.

En d’autres termes, l’amortissement prévisionnel de la dette susceptible d’intervenir en diminution de l’encours et attendu au second semestre 2020 est d’environ 549,16 milliards de FCFA.

Toutefois, l’analyse de viabilité montre que la dette publique du Bénin demeure viable et que le pays affiche un risque global de surendettement modéré.

En ce qui concerne l’exposition du Bénin au risque de refinancement, la durée moyenne d’échéance du portefeuille de la dette publique s’établit à 7,2 ans. Pour nombre d’économistes, la stratégie d’endettement à moyen terme du Bénin « vise un rallongement de la maturité du portefeuille de la dette ». En conséquence, la dette à amortir dans un an représente 14,1% de la dette totale et 6,8% du PIB.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus