Français tués à Kouré: le Niger prend des décisions fortes

Au Niger, le conseil national de sécurité a décidé lundi, de l’élargissement de l’état d’urgence à l’ensemble de la Région de Tillabéry où se trouve Kouré, suite à la mort de six français dans une attaque à Kouré.

Présidé lundi 10 août 2020 par le président nigérien Issoufou Mahamadou, le conseil national de sécurité du Niger a pris un certain nombre de décisions, suite aux événements tragiques de Kouré, département de Kollo, Région de Tillabéry, qui ont fait, dimanche 9 août 2020, huit morts : deux nigériens et six humanitaires français. Au nombre de ces décisions, figure l’élargissement de l’état d’urgence à l’ensemble de la Région de Tillabéry.

Il a également été décidé de la suspension de l’accès au site des girafes, dans la zone de Kouré, ce qui permettra, de plus, la poursuite des investigations en toute sérénité. « La justice a été saisie », précisent les autorités nigériennes qui rassurent de ce que « toutes les forces de défense et de sécurité sont mobilisées afin de retrouver et remettre à la justice ces criminels ».

L’état d’urgence accorde des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité, dont celui « d’ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit ». Pour l’heure, aucun groupe terroriste n’a revendiqué l’attaque du dimanche. Mais une opération de ratissage menée par l’armée nigérienne et la force de Barkhane est en cours dans la zone de l’attaque pour traquer les auteurs du drame. Cette attaque, faut-il le préciser, est une première dans la zone de Kouré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus