Le Nigéria en colère après la fermeture des commerces de ses ressortissants au Ghana

Le Nigéria a réagi suite à une vidéo virale montrant la fermeture forcée de magasins appartenant à des commerçants nigérians au Ghana.

Plusieurs magasins de ressortissants nigérians ont été fermés au Ghana par les autorités du pays. Une vidéo montrant cela a été diffusée sur les réseaux sociaux et a indigné les autorités du Nigéria. Le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama, a annoncé dans un tweet, que son pays doit prendre des « mesures urgentes », exprimant la «consternation» de son gouvernement.

« Le gouvernement nigérian a regardé avec consternation les vidéos douloureuses de la fermeture forcée des magasins de commerçants nigérians au Ghana. Des mesures urgentes seront prises », a indiqué le chef de la diplomatie nigériane.

La vidéo en question montre un Nigérian parlant à des agents de sécurité enfermant sa boutique au Ghana. L’homme a affirmé dans la vidéo qu’on lui avait demandé de payer 1 million de dollars à titre de taxe. Les autorités ghanéennes contestent cela, affirmant que les étrangers ne sont autorisés à ouvrir une entreprise au Ghana que s’ils investissent 1 million de dollars. Un groupe de pression, la Human Rights Writers Association, a appelé le gouvernement nigérian à riposter contre les entreprises ghanéennes au Nigéria.

Certains Nigérians remettent en question la raison d’être de l’imposition de conditions par le Ghana, compte tenu des accords sur le libre-échange et la circulation conclus par l’organisme régional, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Ecowas). Cette situation survient quelques mois à peine après une importante dispute diplomatique au cours de laquelle un bâtiment de l’ambassade du Nigéria au Ghana a été démoli.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus