Madonna censurée sur Instagram pour une théorie complotiste sur la Covid-19

Accompagnée d’une vidéo, Madonna a assuré sur Instagram qu’un vaccin contre le coronavirus était disponible sans être mis en circulation. La séquence a depuis été supprimée par les services de fact-checking du réseau social.

Madonna a relayé sur son compte Instagram une vidéo qui fait la promotion des théories complotistes autour du coronavirus. Suivie par 15 millions de personnes, l’artiste a expliqué en légende qu’un vaccin sur le coronavirus « a été découvert, approuvé et est disponible depuis plusieurs mois », mais qu’il n’était pas encore en circulation car « ils préfèrent laisser la peur contrôler les gens et laisser les riches devenir plus riches et les pauvres s’appauvrir », clame la madone. Mais la star a vu sa publication être supprimée par la réseau social.

“Déclarations fallacieuses”

Selon Instagram, la vidéo mise en ligne par Madonna contenait de fausses informations. « Nous avons retiré cette vidéo parce qu’elle faisait des déclarations fallacieuses sur les remèdes et les méthodes de prévention contre la Covid-19 », a indiqué ce mercredi 30 juillet à l’AFP une porte-parole de Facebook, à qui appartient Instagram. Les personnes ayant réagi à la vidéo, l’ayant commentée ou partagée vont voir des messages les dirigeant vers des informations fiables sur le virus.

Le président Trump, qui a plus de 84 millions d’abonnés sur Twitter, a lui-même tweeté des extraits de la vidéo cette semaine, avant que les publications ne soient retirées. Son fils, Donald Trump Jr, a même été temporairement empêché de tweeter ce mardi après en avoir également partagé des extraits. Madonna, elle, a dit en mai s’être remise du coronavirus, qui l’a forcée à annuler des concerts à Paris.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus