Mali: face aux sanctions de la CEDEAO, la junte applique une première riposte

Le Mali a suspendu l’exportation du bétail en direction des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est une décision de la Fédération des groupements interprofessionnels de la filière bétail-viande au Mali. Elle intervient comme une réponse aux sanctions prises par la CEDEAO qui demande le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Keita.

Les commerçants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne peuvent plus s’approvisionner en bétail sur le marché malien. Par décision n°001/FEBEVIM/2020, en date du 21 Août, la Fédération des groupements interprofessionnels de la filière bétail-viande au Mali suspend jusqu’à nouvel ordre l’exportation du bétail en direction des pays de la CEDEAO.

A lire aussi : Mali: la délégation ouest-africaine et la junte optimistes après une journée de discussion

Les responsables des marchés ciblés ont reçu de fermes instructions pour priver tous les commerçants des autres pays membres de la CEDEAO, du bétail malien. « Les responsables des marchés prendront toutes les dispositions pour empêcher tous les commerçants de bétails ressortissants des pays membres de la CEDEAO de venir s’approvisionner sur leur marché », précise Aboubakar Ba.

Du tac au tac

Cette décision du Mali, désormais dirigé par les militaires putschistes, réunis au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) intervient quelques jours après les sanctions de la CEDEAO contre le pays. Il s’agit donc d’une réponse du berger à la bergère, qui illustre parfaitement la fermeté affichée par les putschistes depuis la démission forcée du président Ibrahim Boubakar Keita.

La CEDEAO qui exige le rétablissement d’Ibrahim Boubacar Keita dans ses fonctions de président du Mali semble ne pas être très écoutée par la junte militaire au pouvoir. Les négociations sont en cours depuis quelques jours, mais les différentes parties sont encore campées sur leur position respective.

Quid des sanctions de la CEDEAO

Au terme de la rencontre virtuelle tenue par les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO, des sanctions ont été prises contre le Mali pour condamner le coup d’Etat. On note entre autres sanctions :

  • la suspension du Mali de tous les organes de décision de la CEDEAO avec effet immédiat, conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et ce jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel ;
  • la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ;
  • l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays de la CEDEAO et le Mali.

Ils ont également invité les partenaires à faire de même en prenant des décisions pertinentes et fortes à la hauteur de la gravité de la situation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus