Mali: la Cedeao conditionne la levée de ses sanctions

La Cedeao a annoncé vendredi, la levée progressive de ses sanctions contre le Mali. Cette levée de sanctions dépendra de l’évolution des discussions et négociations avec la junte au pouvoir.

Les sanctions édictées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) restent en vigueur, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry, au cours d’un point de presse après le deuxième sommet de l’institution sous-régionale sur la crise du Mali. « Celles-ci vont être levées progressivement en fonction de l’évolution des discussions, des consultations et des négociations avec la partie malienne, notamment le Comité national pour le Salut du Peuple », explique le ministre burkinabé.

A lire Aussi: Mali: la Cedeao veut une transition entièrement civile

Au nombre des sanctions, la Cedeao avait isolé le Mali en demandant à tous ses pays membres de fermer leurs frontières avec lui. Elle a aussi acté la suspension du Mali de tous les organes de décisions de la CEDEAO avec effet immédiat, conformément au protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et ce, jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel.

Selon Alpha Barry, la Cedeao veut une transition entièrement civile, et a aussi décidé de la mise en place d’un Groupe de contact international présidé par le médiateur, l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan. Un sommet ordinaire de la CEDEAO est prévu à Niamey le 7 septembre prochain en vue de suivre l’évolution de la situation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus