Mali: la France accuse IBK de n’avoir pas écouté les avertissements de Macron
La France accuse le président malien déchu de ne pas avoir vu les signaux de ce qui allait arriver dans le pays.
Dans une interview accordée à RTL jeudi, le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a abordé la situation actuelle du Mali. Pour lui, le coup d’Etat est venu de ce qu’il qualifie de « crise de confiance interne au Mali ». Le Drian souligne qu’il « y a eu une rupture de la confiance entre le peuple malien et son président, à la suite des élections qui ont eu lieu au mois d’avril dernier, qui ont été contestées ».
A lire aussi: Mali – Libération de Soumaila Cissé: la junte se prononce sur la question
Le ministre français indique cependant que la France avait prévenu IBK de ce qui pourrait arriver s’il ne prenait pas de mesure. « Il y a eu de nombreuses alertes qui ont été manifestées à l’égard du Président IBK pour lui dire qu’il fallait arrêter ce genre de pratiques politiques. Ces alertes ont été faites, et par le président Macron […], mais aussi par les collègues du Président IBK. Puis, il y a eu cette révolte du peuple. Et je pense que le Président IBK n’a pas entendu ce qui se passait », indique Le Drian.
Il va sans dire que la France se lave les mains de ce qui est arrivé au président Ibrahim Boubacar Keita, pourtant un de leurs alliés inconditionnels, et considère que ce qui lui arrive est de sa faute. Pour rappel, IBK a été déchu le 18 aout dernier et arrêté par les militaires. Il a été relâché jeudi suite à une médiation de plusieurs institutions sous l’égide de la CEDEAO.
Les commentaires sont fermés.