Mali: «résoudre le problème politique ne résoudra pas le problème militaire», le général Lecointre

Le chef d’état-major de l’armée française, le général François Lecointre, s’est exprimé sur la crise que vit actuellement le Mali à la suite du coup d’Etat militaire qui a chassé le président IBK du pouvoir.

Le général Lecointre a indiqué en ce qui concerne le putsch au Mali, qu’il « n’en demeure pas moins que la communauté internationale ne peut accepter un régime illégitime et antidémocratique au Mali. C’est pourquoi elle introduira des sanctions et exercera des pressions sur la junte militaire au pouvoir pour qu’elle mette en œuvre un régime de transition et redonne le pouvoir aux autorités politiques civiles dès que possible ».

A lire aussi: Mali: la France accuse IBK de n’avoir pas écouté les avertissements de Macron

Toutefois, le patron de l’armée française relativise et souligne que « résoudre le problème politique ne résoudra pas le problème militaire ». Se référant à l’insurrection djihadiste dans le pays, Lecointre indique que « la menace posée par les groupes terroristes dans les régions frontalières du Mali, du Niger et du Burkina Faso demeure (…) Par conséquent, nous devons faire pression sur le gouvernement militaire du Mali tout en poursuivant l’effort antiterroriste dans la région ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus