Mutinerie au mali : des coups de feu en cours, les troupes sont en route pour Bamako
Selon des sources au Mali, citant l’ambassade de Norvège dans le pays, des coups de feu ont été entendus dans la capitale Bamako et cela laisse à penser à une éventuelle minuterie.
«L’ambassade a été informée de la mutinerie dans les forces armées et les troupes sont en route pour Bamako. Les Norvégiens doivent faire preuve de prudence et de préférence rester chez eux jusqu’à ce que la situation soit claire », a déclaré l’ambassade de Norvège dans une alerte à ses citoyens. «Oui, mutinerie. L’armée a pris les armes », a déclaré une source sécuritaire, citée par Reuters. Le média indique qu’un porte-parole militaire a confirmé que des coups de feu avaient été tirés sur la base de Kati, à environ 15 km (9 miles) à l’extérieur de Bamako, mais a déclaré qu’il n’avait pas d’autres informations.
Une mutinerie à la base de Kati a conduit à un coup d’État en 2012 qui a renversé le président de l’époque, Amadou Toumani Touré, et a contribué à la chute du nord du Mali aux mains des militants djihadistes. Les opposants à l’actuel président, Ibrahim Boubacar Keita, ont mené des manifestations de masse depuis juin pour appeler Keita à démissionner pour ce qu’ils disent être ses échecs à restaurer la sécurité et à lutter contre la corruption. On craint qu’une autre mutinerie ne fasse sombrer complètement le pays dans un chaos total et ne le remette aux mains des terroristes.
Les commentaires sont fermés.