Mutinerie ou tentative de coup d’Etat au Mali: vive réaction de la Cédéao

Ce mardi 18 Août 2020, certains hauts gradés de l’armée malienne ont déclenché une mutinerie dans un camp militaire à Kati à 15 kilomètres de Bamako. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a aussitôt réagi suite à cette situation à travers un communiqué.

Pour la Cédéao, cette mutinerie vient compliquer la situation sociopolitique du Mali, déjà très tendue. « Cette mutinerie intervient alors que, depuis plusieurs mois, la CEDEAO entreprend des initiatives et déploie des efforts de médiation entre toutes les parties maliennes », lit-on dans le communiqué. Elle s’oppose à une solution et militaire et appelle les différentes parties au dialogue.

 La Cédéao rappelle sa ferme opposition à tout changement politique anticonstitutionnel et invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine.

Communiqué Cédéao

La Cédéao invite les militaires à retourner sans délai dans les casernes pour permettre aux médiations d’aboutir pacifiquement. « En tout état de cause, elle condamne vigoureusement la tentative en cours et prendra toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel, par le rétablissement des institutions démocratiquement élues, conformément aux dispositions de son Protocole additionnel sur la Bonne Gouvernance et la Démocratie », précise le communiqué ce mardi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus