Nigéria : la Première dame condamne les voyages des autorités pour des soins médicaux à l’étrangers

La première dame du Nigéria a condamné le fait que les hauts responsables du pays, dont son époux le président Muhammadu Buhari, voyagent fréquemment à l’étranger pour s’y faire soigner. Selon elle, il s’agit d’un gaspillage.

Aisha Buhari, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « gaspillage de ressources et contre le développement du secteur de la santé au Nigéria », en faisant référence aux nombreux voyages des autorités pour aller se faire soigner hors du pays dans des hôpitaux étrangers. Elle a fait ces commentaires, selon Sahara Reporter, samedi peu de temps après son retour d’un voyage à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

A lire aussi : Coup d’Etat au Mali: Muhammadu Buhari sort de ses gonds

Ce voyage a été effectué sous couvert d’une urgence médicale alors qu’en réalité elle y était pour acheter des articles importants nécessaires au mariage de sa fille, Hanan, prévue pour le 4 septembre à l’intérieur de la Villa présidentielle, Abuja. Mme Buhari, a appelé les responsables et les citoyens ordinaires à éviter la pratique immédiatement.

Selon Ibraheem Adeoti Katibi, professeur et doyen du Collège des sciences de la santé de l’hôpital universitaire d’Ilorin, État de Kwara, au moins 500 Nigérians se rendraient chaque mois dans des pays étrangers pour répondre à leurs besoins médicaux, rapporte Sahara Reporter. La même statistique explique que la majeure partie des touristes médicaux du Nigéria chaque année est constituée de membres du gouvernement ou proches des couloirs du pouvoir. Selon les estimations, environs 1 milliard de dollars quitte le pays chaque année pour d’autres pays dans le cadre de ces voyages.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus