Sahel – Terrorisme: sept ans après, quel bilan pour les forces françaises?

Le chef d’Etat-major de l’armée française a fait un léger bilan des sept années des opérations Barkhane et Serval au Mali et dans le Sahel.

Dans une interview accordée au média estonien Postimees, le général d’armée, François Lecointre, a fait le bref bilan des années de présence des forces françaises au sahel et a évoqué quelques avancées. « Ces opérations prennent toujours beaucoup de temps. Leur succès dépend en partie de l’activité militaire, alors qu’il dépend principalement de la recherche d’une solution politique », a-t-il explique Lecointre.

Il souligne que « l’armée crée les conditions pour que des accords politiques soient conclus et que le gouvernement et les agences puissent opérer partout dans le pays avec le moins de violence possible ».

En ce qui concerne les avancées concrètes réalisées depuis ces années, le général a déclaré que « je trouve que surtout depuis le sommet de Pau, nous avons réalisé de réels gains dans notre lutte contre les groupes terroristes dans des régions de trois pays (Niger, Burkina Faso, Mali) qui étaient auparavant entièrement sous le contrôle des terroristes ».

Cependant, si ce n’est qu’après le sommet de Pau (en 2019) qu’il y a eu de grandes avancées, que s’est-il passé durant les six autres années ? La question demeure.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus