Sénégal : au moins 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium stockées au port de Dakar

Les responsables sénégalais disent avoir demandé que 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium, le produit chimique qui a provoqué une double explosion à Beyrouth, soient retirées de Dakar.

Après la double explosion de Beyrouth au Liban, le Sénégal a décidé de prendre les dispositions pour éviter un tel incident dans son port. En effet, au moins 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium sont stockés dans le port de Dakar, presque autant que la quantité qui a ravagé la capitale libanaise. Selon BBC, les responsables disent que le produit chimique fait partie d’un envoi de 3 050 tonnes à destination du Mali voisin. Au moins, 350 tonnes y ont déjà été déplacées, indiquent les autorités. Le gouvernement affirme que le propriétaire de l’envoi a demandé à stocker le produit chimique dans un entrepôt à Diamniadio, à environ 30 km de Dakar.

A lire aussi: Explosions de Beyrouth : l’Egypte prend des dispositions pour éviter la même catastrophe

Mais le ministère de l’Environnement n’a pas encore approuvé la demande, affirmant que le site n’a pas rempli toutes les conditions requises, y compris la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social. « Nous avons demandé au propriétaire de prendre des dispositions pour que le produit puisse être transporté hors du Sénégal », a déclaré à AFP l’un des responsables du ministère. L’explosion de Beyrouth a dévasté le centre-ville, tuant plus de 200 personnes et endommageant des bâtiments dans toute la ville. Des milliers de personnes sont restées sans abris depuis la déflagration.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus