Sidi Touré: « Nous sommes dans une 3e République…Ouattara a droit à deux (02) mandats »

Le porte-parole du gouvernement et ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Touré, a expliqué au militants du RHDP à Sakassou le samedi 08 août 2020, le bien-fondé de la candidature du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle.

Pour Sidi Touré, le président Alassane Ouattara est dans son plein droit de briguer un nouveau mandat, conformément à la constitution actuelle de la Côte d’Ivoire. Ce n’est donc pas une violation des textes en vigueur. « Je vous informe que, selon la constitution, le président de la république, son excellence Alassane Ouattara, est dans son plein droit lorsqu’il décide de se présenter à la présidentielle prochaine », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien devant les militants du parti au pouvoir, le RHDP, samedi 08 août 2020.

« D’ailleurs, c’est nous qui l’avons poussé à se présenter parce que nous n’avons pas trouvé un successeur comme son dauphin l’ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly », a-t-il poursuivi.

Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien

La Côte d’Ivoire, dira Sidi Touré, est dans une troisième République et le président Alassane Ouattara a le droit de faire deux nouveaux mandats: « Des oiseaux de mauvaises augures colportent de faux témoignages pour inciter le peuple ivoirien à la haine. J’ai l’impression que tous ceux qui parlent veulent nous imposer un candidat qu’il veulent battre. Sinon en aucun moment, la constitution n’interdit la candidature du président. À partir du moment où nous sommes dans une troisième république, le compteur revient à zéro. Il a droit à 2 mandats. Son premier commence le 31 octobre 2020 « , a-t-il fait savoir.

Une vague de réactions

L’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire a suscité maintes réactions sur la scène politique ivoirienne comme dans l’arène musicale. De Guillaume Soro à Henri Konan Bédié via Affi N’Guessan, la décision de Ouattara de briguer un 3e mandat a fortement été critiquée et jugée d' »extrême violation » de la constitution ivoirienne. De son côté, le chanteur Meiway a averti le président Alassane Ouattara de l’impasse politique que pourrait engendrer un éventuel 3e mandat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus