Suspension du rapport Doing Business: liste des pays concernés par les irrégularités

Le jeudi 27 Août 2020, la Banque mondiale a annoncé la suspension de la publication du rapport Doing Business. Pour justifier cette décision l’institution financière évoque des irrégularités contenues dans les derniers rapports. Dans une publication mise en ligne sur son site, The  Wall Street Journal a dévoilé la liste des pays concernés par les irrégularités relevées.

On en sait désormais un peu plus la liste des pays concernés par les irrégularités identifiées dans les rapports Doing Business 2018 et 2020. Selon une source de The Wall Street Journal, les données de la Chine, l’Azerbaïdjan, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite « semblent avoir été modifiées de manière inappropriée ».

La Banque mondiale quant à elle, n’a pas évoqué les pays concernés; elle s’est contentée de dire que ces derniers ont été déjà informés de la situation. « La situation a été exposée au Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale, ainsi qu’aux autorités des pays les plus touchés », précise le communiqué. En attendant la correction des irrégularités, la publication du rapport Doing Business est interrompue.

Des actions urgentes envisagées

La Banque mondiale a annoncé des actions immédiates pour corriger les irrégularités. Il s’agit de :

  • l’examen et évaluation systématiques des modifications apportées aux cinq derniers rapports Doing Business après le processus institutionnel d’examen des données ;
  • la demande à la fonction indépendante d’Audit interne du Groupe de la Banque mondiale de réaliser un audit des procédures de collecte et d’examen des données aux fins du rapport Doing Business ainsi que des mesures de contrôle destinées à préserver l’intégrité des données.

Pour rappel, le rapport Doing Business est un projet de la Banque mondiale lancé en 2002. Il s’agit d’un travail qui consiste à la collecte et à l’analyse « des données quantitatives détaillées pour comparer les cadres réglementaires applicables aux entreprises du monde entier, au fil du temps, Doing Business encourage la concurrence entre les économies pour la mise en place d’une réglementation des affaires efficace ».

Le premier rapport Doing Business, publié en 2003, portait sur cinq ensembles d’indicateurs dans 133 pays. Le rapport couvre désormais dix ensembles d’indicateurs dans 190 économies du monde.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus