« Arrêtons le mythe », par Dr Charles Ligan

Avec un grand pincement au coeur, je lis des posts à travers lesquels des « lettrés » comparent à la va-vite la situation scolaire du Bénin avec celle de certains pays de l’Europe.

Ils osent même gloser sur la problématique du passage systématique en classe supérieure à l’école primaire. De très fausses comparaisons, oui. Si les autres reçoivent toute l’éducation et la formation (famille, école, université) dans leurs langues maternelles, ce qui d’office leur donne toutes les facilités…dans quelles langues formons-nous en Afrique ? Au Bénin ?

Combien d’heures leurs parents passent au travail par jour? Nos lettrés ont-ils idée de l’accompagnement social dans ces pays ?

Ici, au Bénin, sait-on vraiment en combien d’années le jeune enfant qui accède à l’école apprend la langue de l’autre (français, par exemple) avant de s’installer dans sa formation scolaire ? Ce qui me paraît toujours curieux dans ces histoires, c’est que les lettrés et autres bons apôtres font ces déclarations pensant qu’ils sont les premiers ou les seuls à vivre dans ces pays ou à les découvrir.

Dommage! Le mythe de « je sais tout »…

Aucune notion solide des réalités de la pédagogie et de la didactique…pourtant, ils se font voir comme les bons apôtres parce portant des réflexions téléchargées de loin. Des écrits désincarnés …dépourvus de toute connaissance vraie des réalités africaines et locales.

Franchement, arrêtez ça ! Si nous sommes vraiment soucieux de l’avenir de ce pays, de son rayonnement à partir de la construction d’un système éducatif solide et qui nous ressemble, prenons la peine d’exploiter quelques unes des nombreuses études disponibles sur ces questions. Aidons-nous les uns les autres et par ricochet notre pays en disant vrai, en nous débarrassant des préjugés et des affabulations routinières.

Il y a trop de jeunes compétents et d’excellents enfants dans ce pays.

J’en suis très convaincus. Je vous le jure. Quelques réglages ou réajustements à faire et on se surprendra heureusement.

Associez les bonnes personnes. Mettez-les dans les positions qu’il faut et vous en apprendrez des nouvelles sur les merveilles de cette Afrique/ ce pays. Tout ne se limite pas aux discours biaisés et aux fanfaronnades. Pour les cinquante années à venir, soyons un peu plus honnêtes, réduisons la gloutonnerie qui poussent très souvent à faire des échafaudages institutionnels et intellectuels malencontreux pour le grand nombre. Ce faisant, j’ai l’intime conviction que c’est Dieu Lui-même qui sera très fier de nous en nous accordant des faveurs sublimes pour notre pays.

Akɔ̀we dotɔkan tò kɔ̀ lɛ̌, mi dókɔ̀dò ná nukɔ̀n ní wlé ayú!

Oh chers lettrés, apprenez à réfléchir sans complexe ni mythe pour le meilleur du monde.

Dr Charles Ligan

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus