Bénin: 367 avocats francophones d’Afrique en formation à Cotonou

Du lundi 31 Août au Mardi 1er Septembre 2020, 367 avocats francophones d’Afrique dont 30 avocats béninois ont suivi à Cotonou deux jours de formation par visioconférence.

Parrainé par le ministre de la communication et des postes, Monsieur Alain Orounla, cette formation en faveur des avocats est organisée par le Centre International de Formation des Avocats francophones (CIFAF).

A Lire aussi: Bénin – Présidentielle 2021: Alain Orounla rassure, mais le doute persiste

Au total, 367 avocats francophones d’Afrique ont participé à cette formation dont 337 en visioconférences et 30 avocats béninois qui l’ont suivi en présentiel. Cette option est faite par les organisateurs en vue du respect des dispositions en cours au Bénin dans le cadre de la riposte contre la propagation du coronavirus.

Trois modules de renforcement

Les avocats francophones d’Afrique qui ont participé à cette formation ont suivi des cours dans le domaine de la déontologie, du droit processuel et de la pratique professionnelle.

Le CIFAF, entendez Centre International de Formation des Avocats en Afrique a été créé en vue du renforcement des capacités des institutions judiciaires pour une meilleure prestation du service de la justice en Afrique. Dans ce but, les Barreaux de la Zone UEMOA sont convenus de mettre en place un centre de formation pour adapter et coordonner la formation de leurs Avocats.

Ainsi, dans un souci d’intégration africaine ces Barreaux invitent à leurs sessions des stagiaires d’autres régions d’Afrique (Grands Lacs, CEMAC …). Ces sessions de formation ont pour but d’aider les jeunes avocats à parfaire leur pratique professionnelle en bénéficiant de l’expérience acquise par leurs aînés. 

Par ailleurs, au cours de ces sessions, sont proposées des formations en direction de futurs formateurs.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus