Bénin – Complexe hôtelier « La Marina » de Ouidah: remise de chèque aux premiers sinistrés

Le dédommagement des sinistrés de la construction du complexe hôtelier « La Marina » a débuté ce mardi 1er Septembre 2020. La première vague des personnes concernées ont reçu leur chèque.

La salle de conférence de l’hôtel de ville de Ouidah a servi de cadre ce mardi à une cérémonie de remise de chèque à la première vague de dédommagement aux sinistrés de la construction du complexe hôtelier « La Marina » à Djègbadji dans la Commune de Ouidah.

A Lire aussi: Bénin: pour cause d’audit, les travaux de lotissement suspendus à Ouidah

La cérémonie a connu la présence du Directeur adjoint de cabinet du ministère en charge du tourisme, Monsieur Jacques Aguia-Daho, du Directeur général de l’ANPT, José Pliya, de l’administrateur délégué de l’agence, Achilles HOUSSOU, du Directeur général de l’ANDF, Victorien Kougblénou, du Maire Christian Houétchénou et des bénéficiaires.

A l’entame de la cérémonie de remise de chèque, le Maire de la ville de Ouidah, Christian Houétchénou a au nom des populations exprimé la satisfaction et la joie d’accueillir cette infrastructure touristique dans leur ville.

Pour lui, la diligence dans le démarrage des opérations de dédommagement des sinistrés du projet, est l’expression que les autorités ne souhaitent pas voir des populations sans abris du fait de la réalisation de cette infrastructure touristique.

A lire aussi : Bénin: le Ministre Jean-Michel Abimbola en visite de chantiers à Ouidah

Dans son intervention, il a félicité le Ministère en charge du tourisme et l’agence Anpt pour les grands chantiers touristiques en cours de réalisation à Ouidah. « Il n’est pas un doute aujourd’hui, qu’après la mise en œuvre de ces projets, Ouidah sera totalement transformé. C’est pourquoi au nom de la population, je dis un grand merci au Président Patrice Talon et à son Gouvernement » a indiqué l’autorité communale.

Un majestueux hôtel près de la porte du « non retour »

C’est à l’issue du conseil des ministres en sa session du Mercredi 22 Juillet 2020, que le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de l’érection près de la porte du non retour d’un majestueux complexe hôtelier dénommé « La Marina ».

En effet, suite à une communication du ministre de la culture, le gouvernement de la rupture a donné une autorisation pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la conception et du développement du Complexe hôtelier de la Marina près de la Porte du non-retour à Djègbadji, dans la commune de Ouidah.

Selon le compte rendu du conseil des ministres du 22 Juillet, la réalisation de cette infrastructure contribuera à développer l’offre touristique du Bénin en général et de la ville de Ouidah en particulier. Le complexe comprend notamment :

  • un théâtre de verdure pour la fête des religions endogènes et diverses manifestations culturelles ; 
  • un parking paysager de 350 places ;
  • des jardins du souvenir ;
  • l’esplanade touristique avec restaurants, bars et sites de divertissement ;
  • la reconstitution historique d’un bateau négrier ;
  • une zone hôtelière d’environ 130 lits ;
  • la promenade flottante sur la lagune ;
  • un jardin de recueillement.

Au regard du niveau d’avancement des études du projet, le recours à l’expertise d’un bureau spécialisé dans les démarches qualité et sécurité, dans le respect des normes légales, techniques et environnementales est nécessaire.

Au terme des prospections menées, la société britannique Halcyon Hospitality Advisors, réputée en la matière, a été identifiée pour la conduite de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage du Complexe hôtelier que développera le Groupe BANYAN TREE.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus