Bénin – e-payement d’impôts: plus de coût supplémentaire pour les utilisateurs d’e-service
Le surcoût supporté par les utilisateurs de « e-services » pour la déclaration de payement des cotisations sociales et des impôts est désormais supprimé.
C’est par un communiqué en date du Lundi 7 Septembre 2020 que le directeur général des impôts, Nicilas Yenoussi, a porté l’information à l’attention du public.
Selon ledit communiqué, la direction générale des impôts et les banques sont parvenues à un accord visant à supprimer les frais prélevés à l’occasion des virements.
Ainsi dorénavant, les utilisateurs de la plateforme e-services ne supporteront plus aucun coût supplémentaire lors du payement en ligne de leurs impôts.
La dématérialisation du payement des impôts, une innovation des réformes en cours
Dans le cadre des réformes en cours pour mettre l’administration au service du développement, le gouvernement du président Patrice Talon a entamé, depuis peu, la dématérialisation de plusieurs opérations, dont le télé-paiement de l’impôt.
La mise en place de l’e-service impôt a été faite le lundi 3 Janvier 2020 par le Ministère de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. La télédéclaration des impôts et le télé-payement des cotisations de la sécurité sociale sont ainsi devenues effectives.
Ce service permettra désormais aux entreprises de procéder à la déclaration et au payement des cotisations de sécurité sociale et impôts en ligne. Ce mode de perception des impôts a été présenté lors d’une conférence de presse animée par le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Hermann Takou, lors de lancement du service.
Cette innovation est l’une des conséquences de la loi de finances gestion 2020. En effet, la loi de finance 2020 a prévu que l’Impôt sur le revenu des personnes physiques, au titre des traitements et salaires (Irpp/Ts) et le Versement patronal sur salaire (Vps), ainsi que les cotisations sociales, soient liquidés sur la même déclaration.
La nouvelle procédure de payement de ces redevances a l’avantage de sécuriser les recette fiscales, va expliquer le directeur général des impôts.
Les commentaires sont fermés.