Bénin : « Il n’y a jamais eu tentative de coup d’Etat », Patrice Talon

A deux reprises, il y a eu des rumeurs de tentative de coup d’Etat au Bénin. Ces rumeurs ont été démenties par le Président Patrice Talon dans un entretien avec Jeune Afrique. Il a profité de l’occasion pour clarifier ce qui s’était réellement passé.

Sur la question de tentative de coup d’Etat, le Président Patrice Talon a été clair et formel. « Il n’y a jamais eu de tentative de coup d’Etat, il faut être clair là-dessus », a-t-il déclaré. Selon le Chef de l’Etat, les arrestations opérées au sein de l’armée, et qui avaient été justifiées par une tentative de coup d’Etat, sont liées à d’autres situations.

Lors qu’un jeune militaire veut exprimer son mécontentement, ou même simplement resquiller, et qu’il porte une arme, il peut chercher à nuire à sa hiérarchie, un ministre et même au président.

Patrice Talon

A lire aussi : 2ème Coup d’Etat déjoué au Bénin: le gouvernement donne sa version des faits

A l’en croire, les mis en cause avaient été interpellés pour des actes d’incivismes. « Il s’agissait d’actes d’incivismes et de déviance isolés commis ou projetés par des hommes en tenue », a expliqué Patrice Talon.

Selon Alain Orounla, Porte-parole du gouvernement qui avait réagi aux rumeurs en juillet 2020, il y a eu effectivement arrestation d’une dizaine de personnes, présentées à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Selon ses dires, ces personnes ont été arrêtées pour avoir commis des actes jugés contraires à la paix.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus