Bénin – OMC: comment Patrice Talon a-t-il pu susciter la candidature de Lionel Zinsou, malgré sa condamnation ?

L’ancien premier ministre, Lionel Zinsou aurait pu être le candidat du Bénin dans la course à la désignation du Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), s’il avait accepté la demande du président Patrice Talon. Selon ses dires, le Chef de l’État l’a contacté et lui a demandé de se porter candidat.

La révélation de Lionel Zinsou est surprenante quand on connaît son statut actuel vis-à-vis de la justice béninoise. Reconnu coupable de dépassement de fonds de campagne, l’ancien premier ministre a été condamné le 02 Août 2019 à 5 ans d’éligibilité, 6 mois de prisons assortis de sursis et 50 millions d’amende.

En claire, il est en conflit avec la justice de son pays. On se demande alors comment le président Patrice Talon a-t-il pu susciter la candidature d’un condamné pour représenter le Bénin dans une compétition internationale.

A lire aussi : Bénin – OMC: Lionel Zinsou révèle une demande de Patrice Talon à son endroit

Même s’il n’a pas écopé d’une peine privative de liberté, il faut dire que le dossier dans lequel Lionel Zinsou est impliqué et reconnu coupable n’est pas de nature à arranger sa candidature au poste de Directeur général de l’OMC, comme l’aurait souhaité le président Patrice Talon. Ce dernier étant à la recherche de la compétence et d’une candidature de taille pour le niveau de la compétence a peut-être oublié le statut de « condamné » que traîne le franco-béninois?

Mission difficile

Pour défendre sans grande difficulté un candidat dans une compétition mondiale, aucun détail ne doit être ignoré. Si Lionel Zinsou avait accepté la demande de Patrice Talon, quelle image le Bénin présenterait auprès des autres pays? Même s’il nie les faits qui lui sont reprochés, on retient qu’il a été reconnu coupable et condamné par la justice.

C’est comme si le Bénin donnait des armes aux autres pays pour fait échec à son ambition de diriger l’OMC. En matière de compétences, il a certainement des arguments à faire valoir ; mais ces arguments n’effacent malheureusement pas sa condamnation.

Du point de vue moralité, le Bénin aurait eu à coût sûr du mal à créer le consensus autour de la candidature de Lionel Zinsou. Quelqu’un qui est exclu de toutes compétitions électorales dans son pays, on lui propose de concourir pour diriger une Organisation mondiale, au nom de son pays ; paradoxe n’est ce pas?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus