Bénin – Présidentielle 2021: la FCBE prête à négocier pour le parrainage de son candidat
Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ne compte pas manquer la présidentielle de 2021. Pour lever l’obstacle que constitue le parrainage, le parti décide d’engager des négociations pour assurer la candidature de son représentant à cette compétition électorale.
La FCBE s’active pour répondre présente aux joutes électorales de 2021. A l’issue de la réunion du Bureau Exécutif National, tenu ce mercredi, les responsables du parti ont décidé de mener des démarches pour l’obtention des parrainages. « Ainsi donc, le Bureau Exécutif approuve la démarche d’engager les négociations requises pour obtenir les parrainages nécessaires à la FCBE afin d’assurer les candidatures de ses représentants à la présidentielle de 2021 », précise le communiqué final.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: FCBE dénonce un culte de la personnalité autour de Patrice Talon
Dépourvu de députés et n’ayant pas un nombre de Maires suffisant, le parti FCBE n’a en effet pas d’autres choix que de négocier avec les partis présidentiels. Il s’agit notamment de l’Union Progressiste (UP) et du Bloc Républicain (BR) qui détiennent la totalité des députés et Maires; susceptibles de parrainer des candidats à la présidentielle de 2021.
Mission difficile…
Le parti FCBE se réclamant de l’opposition aura visiblement du mal à convaincre des élus de la mouvance. Même si les lois électorales ne s’opposent pas automatiquement à la chose, la discipline de groupe permettra-t-il à un élu de la mouvance de parrainer un candidat de l’opposition? La mission s’annonce bien difficile pour la FCBE qui risque d’être mise à la touche.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: le parti FCBE attentiste sur la question du parrainage
L’autre option qui n’est pas très évidente; mais qui pourrait avantager le parti, c’est la relecture du Code électoral. Les modalités du parrainage pourraient être revues pour permettre à la FCBE et à d’autres partis de participer à cette élection présentielle.
En tout état de cause, la FCBE annonce son opposition à une élection présidentielle qui se jouera entre partis de la mouvance uniquement. Paul Hounkpè et Cie ne sont donc pas prêts à se voir éjecter du processus électoral comme lors des législatives du 28 avril 2019.
Que retenir du système de parrainage?
Avec la relecture du code électoral, le Bénin tente progressivement de tourner dos à l’époque où la Cena recevait une pléthore de candidatures pour le compte des élections présidentielles. Le système de parrainage qui oblige les prétendants au poste de président de la République à avoir le parrainage des 10% des élus limite désormais les candidatures. Cette nouvelle règle est instaurée par l’article 132 du nouveau code électoral.
A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2021: Joël Aïvo compte déverrouiller le parrainage
Désormais, pour voir sa candidature aux élections présidentielles validée, il faut en dehors des conditions prévues par la Constitution en ces articles 42 et 43, avoir la signature des 10% des élus (députés et/ou maires). Considérant qu’actuellement le Parlement compte 83 députés et que le Bénin dispose de 77 mairies, les présidentiables auront donc à se partager 83+77 = 160 x 10% = 16 élus par candidat, ce qui équivaut à 10 candidats pour les 160 élus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.