Bénin – Progrès économique sous la Rupture: Moukaram Badarou certifie les propos de Lionel Zinsou

L’ancien préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, donne raison à l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou, sur sa position par rapport au progrès économique du Bénin.

Les récentes déclarations de Lionel Zinsou, sur la santé économique du Bénin sous la gouvernance du président Patrice Talon, continuent de créer la controverse.

A Lire aussi: « L;agriculture béninoise progresse » Lionel Zinsou

Si beaucoup de ses compatriotes se sont ligués contre lui, l’accusant de ne pas tenir compte de tous les paramètres dans son analyse, le banquier d’affaires a aussi des partisans qui certifient ses déclarations.

C’est le cas, par exemple, de l’ancien préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, qui martèle que l’ancien premier ministre béninois a raison dans son analyse.

Dans une réaction à la polémique parvenue à la rédaction de « Bénin web tv », l’ancien patron des départements de l’Ouémé et des Plateaux soutient la position du financier, Lionel Zinsou, qui a fait une analyse scientifique de la situation, sans tenir compte des sauts d’humeur.

« Dans un pays où s’opposer à un régime doit prendre l’allure de l’inimitié viscérale ou doit être contre tout ce qui vient du pouvoir ;
Dans un tel pays, les propos de Lionel Louis Zinsou tenus sur la radio RFI le samedi 05 septembre 2020 ne peuvent que créer de tollé. Pourtant, l’ancien premier Ministre a raison
« , a laissé entendre Moukaram Badarou

Ce qui fonde la position de Lionel Zinsou…

A en croire l’ex-autorité préfectorale de l’Ouémé-Plateau, dire qu’en quatre années de gouvernance, le régime de la rupture a fait du Bénin le premier producteur du coton dans la sous-région, n’est pas un mensonge.

Revenant sur les différents points abordés par Lionel Zinsou dans son développement, Moukaram Badarou s’est interrogé sur ce qui n’a pas été véridique dans les propos de l’ancien premier ministre béninois.

« Le Bénin depuis 2016 a-t-il doublé sa production de coton dans cette période, passant de trois cent cinquante mille tonnes à sept cent mille tonnes ? Est il vrai que le choc mortel prévu face à la fermeture des frontières avec le grand voisin est contenu et que le rendez vous pris avec l’apocalypse n’a pas été tenu ? Le taux de croissance est il resté en état de stagnation ou a-t-il positivement évolué depuis 2016 pour tutoyer désormais les 7% ? « , se demande-t-il avant de répondre par l’affirmation.

Selon Moukaram Badarou, dans ses propos, l’ancien challenger du candidat Patrice Talon, au second tour de l’élection présidentielle de 2016, est dans l’élégance politique et dans l’honnêteté intellectuelle. « Il est dans la vérité des chiffres, dans la vérité de l’économie et dans la vérité tout simplement« , martèle-t-il.

Pour l’ex-préfet, dire le contraire de ce que Lionel Zinsou a affirmé, c’est faire des incantations, son allié. « Lionel Louis Zinsou n’a ni triché avec les faits encore moins avec les chiffres. Il est resté collé à la science. Mieux, il a fait preuve d’un esprit citoyen et d’une capacité politique qui devient de plus en plus rare dans notre pays.« , a conclu l’ex-cadre du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus