Bénin: réflexion de Fidèle Sonon sur les récentes déclarations de Lionel Zinsou sur la santé économique du pays
Les affirmations de l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou, le samedi 5 Septembre 2020 dans l’émission « Le grand invité de l’économie: Eco d’ici, Eco d’ailleurs » sur Rfi, continue de faire des vagues.
Dans une réflexion, le consultant en management des organisations et membre de l’Union Sociale Libérale, Fidèle Sonon, a donné sa lecture de la sortie médiatique à polémiques du co-fondateur de la banque SouthBridge.
A Lire aussi: Lionel Zinsou à l’OMC ? Les confidences de Benoit Illassa sur la proposition de Patrice Talon
Fidèle Sonon a choisi une analyse en trois hypothèses pour présenter sa lecture des affirmations de l’ancien premier ministre du président Boni Yayi.
Hypothèse 1: Monsieur Zinsou intervient objectivement en tant que pur spécialiste
Dans une première hypothèse, Fidèle Sonon fait remarquer que monsieur Lionel Zinsou profite d’une tribune sur les questions relatives aux finances et à l’économie des pays d’Afrique pour donner son point de vue objectif sur les performances de son autre pays. Cela signifie, indique-t-il « qu’il confirme les bonnes performances du Bénin telles que communiquées par le gouvernement depuis plusieurs mois.«
Pour le cadre du parti Union Sociale Libérale (USL), à supposer même qu’il s’agit de cela, il y a trois niveaux d’étonnement qui émergent. Le 1er niveau d’étonnement est le manque cruel de chiffres et d’analyses confirmatoires.
« Monsieur Zinsou, tout expert des questions économiques et financières qu’il soit, a curieusement choisi juste de relayer ce que le gouvernement avait déjà dit sans apporter de nouveaux éléments analytiques et chiffrés qu’on devrait espérer d’un expert de son niveau« , a indiqué Fidèle Sonon
On attend notamment une comparaison entre ce que le Bénin a perdu de la fermeture des frontières avec le Nigeria et combien l’Etat a gagné de la production du coton pour confirmer que cette production a compensé les pertes liées à la fermeture de la frontière. Il s’est juste contenté d’affirmer, comme un politicien l’aurait fait, que la production du coton a compensé les effets de la fermeture de la frontière avec le Nigéria, a déploré Fidèle Sonon
Le 2ème niveau d’étonnement, selon le consultant en management des organisations, est la phrase de « trop » venant d’un expert neutre. « Vous allez me dire que je me démarque légèrement du jugement de l’opposition…».
Pour Fidèle Sonon, un expert n’a pas à faire référence au jugement de l’opposition pour donner son avis objectif. « Donc ces propos relatifs au jugement de l’opposition nous écartent de la première hypothèse que nous analysons.« , indique l’acteur politique.
Le troisième niveau d’étonnement relevé par Fidèle Sonon est la révélation que le président Talon lui aurait demandé de se porter candidat du Bénin à l’OMC.
« Bien curieux! Depuis quand le Bénin a-t-il commencé par faire la promotion des opposants dans les institutions internationales? Et depuis quand le Bénin a-t-il commencé à faire la promotion de ses opposants condamnés par la justice? C’est alors le serpent qui sauve de poisson de nouage. On ne s’étonnera pas alors d’entendre que Sébastien Ajavon ou Valentin Djènontin est proposé pour briguer tel ou tel autre poste au nom du Bénin ou nommé ambassadeur« , affirme Fidèle Sonon.
Plus sérieusement, analyse le consultant, si ces propos tenus par monsieur Lionel Zinsou sont vrais, on se doit de soupçonner une intelligence lugubre avec le pouvoir, auquel cas il ne parle plus en tant qu’expert neutre. Pour rappel, monsieur Zinsou a fait appel de sa condamnation de 5 ans d’inéligibilité au Bénin et on attend toujours le verdict de la cour d’appel.
Hypothèse 2: Monsieur Zinsou intervient en tant que technico-politique au service du gouvernement
Monsieur Zinsou pourrait aussi, s’il était de la Rupture, prêter son expertise au gouvernement pour crédibiliser sa communication. Mais dans ce cas aussi et surtout, il devrait intervenir avec des chiffres et analyses comparatives de nature à faire taire l’opposition, a affirmé Fidèle Sonon dans son analyse.
Il se désole qu’il n’en est rien, en tout cas, pas pour l’instant. Dans la présente hypothèse, ça n’aide pas trop le gouvernement qu’un expert de ce niveau se contente de relayer ses affirmations, ironise presque le consultant.
« Si cette hypothèse se vérifie, affirme Fidèle Sonon, monsieur Zinsou devra revenir parachever le travail qu’il a commencé pour le gouvernement. Cependant, pour être plus proche de la réalité, il faudra signaler à la décharge de monsieur Lionel Zinsou qu’il a eu la prudence de parler d’une performance économique qui s’étend sur les quinze (15) dernières années.
« Il n’aura d’ailleurs échappé à aucun observateur de constater que cette précision de Lionel Zinsou n’a pas trop intéressé les courtisans du Président Talon qui estiment que ce dernier a eu en moins de 5 ans des performances jamais égalées depuis 1960. », affirme-t-il.
Hypothèse 3: Monsieur Zinsou intervient en tant que politique dans un deal donnant-donnant avec le gouvernement.
Selon le militant du parti USL, l’ancien premier ministre serait dans un deal avec le pouvoir du président Patrice Talon.
» Voulant se sortir d’affaires face aux ennuies qu’il a avec le gouvernement de la Rupture, que lui-même avait si bien prédits et décrits, il y a quelques mois, l’expert pourrait avoir choisi simplement de faire allégeance. Évidemment, on a du mal à croire cette hypothèse au regard du respect qu’inspire le personnage. De toutes les façons, toute affirmation de cette hypothèse actuellement ne serait que pure conjecture. On se doute bien, en effet, que le respectable expert économiste et financier n’accepterait de compromettre sa réputation pour si peu« , indique l’analyste.
Mais, tout étant possible en politique, poursuit-il, laissons les mois à venir nous confirmer ou infirmer cette hypothèse.
« Au demeurant, quelle que soit l’hypothèse, monsieur Lionel Zinsou a donné volontairement ou involontairement un coup de pousse à la communication gouvernementale en cette période sensible de pré-campagne électorale. En plus, ce coup de pouce vient comme une saturation médiatique dans un contexte médiatique de « sur-communication« , affirme Fidèle Sonon
Les commentaires sont fermés.