Bénin – Rentrée scolaire 2020-2021: gouvernement et syndicats parviennent à un accord

Gouvernement et responsables syndicaux sont parvenus à un accord pour la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021, à l’issue de la session de la commission de négociation, qui s’est tenue ce vendredi 11 Septembre 2020.

Une délégation du gouvernement, constituée des ministres Aboudoulaye Bio TchanéMathys AdidajtouGaston DossouhouiSalimane KarimouMahougnon Kakpo, le SGM du MESRS, et le DAC du MEF et les responsables des fédérations syndicales, a tenu, ce vendredi 11 Septembre 2020 à l’INFOSEC de Cotonou, une session de la commission de négociations gouvernement-confédération syndicale.

A Lire aussi: Bénin – Rentrée scolaire 2020-2021: voici le cahier de charges des structures de placement du personnel enseignant

Cette rencontre de négociations, qui est la première session ordinaire de la commission de négociations gouvernement-confédération syndicale et qui précède la reprise des cours dans les écoles et universités, vise à permettre aux deux parties de trouver un accord pour une rentrée scolaire apaisée.

Voici les cinq points inscrits à l’ordre du jour:

1- Point de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021;

2- Niveau de satisfaction des doléances des travailleurs;

3- L’évaluation des enseignants;

4- Avancement des agents permanents de l’Etat et le payement de leurs arriérés salariaux;

5- Questions diverses.

Sur les cinq points inscrits à l’ordre du jour de cette séance, un seul a pu être débattu. Il s’agit du point de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021.

Des mesures déjà en instance pour la reprise des cours

Dans le cadre de la rentrée scolaire et académique 2020-2021, plusieurs dispositions ont été prises pour permettre une rentrée sans difficulté majeure. En effet, selon les interventions des autorités des différents ordres de l’éducation, les dispositions classiques habituelles sont prises et les primes de rentrée seront payées aux enseignants.

Par ailleurs, elles ont fait savoir que la liste des personnes à muter est déjà disponible et validée par le Conseil national de l’éducation. Cette liste fera l’objet d’affichage dans les tout prochains jours, ont précisé les autorités ministérielles.

La session, qui a pris fin avec des suggestions et doléances des secrétaires généraux des organisations syndicales, se poursuivra la semaine prochaine avec le reste des points inscrits à l’ordre du jour.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus