Bénin – Vie des partis politiques: le parti « Les Démocrates » rompt le silence ce jour

Au Bénin, les membres du parti en instance d’existence légale, « Les Démocrates », font une sortie ce vendredi 18 Septembre 2020.

Après leur dernier communiqué dénonçant des manœuvres d’intimidation exercées sur leurs militants par les éléments du ministre Sacca Lafia, les responsables du parti « Les Démocrates » feront une sortie médiatique ce vendredi.

A Lire aussi: Bénin: réaction du parti “Les Démocrates” sur les rumeurs concernant son dossier au MISP

Selon des sources proches du parti, plusieurs sujets d’actualités nationales seront abordés par les responsable au cours de la sortie prévue pour cet après-midi.

Pour l’heure, les points précis qui seront abordés ne sont pas rendus publics. Cependant, on peut affirmer sans risque de se tromper que ces responsables se prononceront sur le dossier de création de leur parti toujours en instance d’existence juridique au ministère de l’intérieur.

Ils donneront également leur position sur l’organisation de l’élection présidentielle de 2021 notamment sur la question de parrainage qui est actuellement au cœur de tous les débats.

A moins de 7 mois de l’élection présidentielle de 2021, les responsables du parti « Les Démocrates » peuvent également faire de grandes annonces en dévoilant des actions fortes qu’ils entendent mener pour forcer la main au régime du président Talon pour l’ouverture de l’élection présidentielle de 2021.

Le parti « Les Démocrates » va-t-il exister de fait?

La sortie médiatique des responsables du parti « Les Démocrates » peuvent aussi avoir pour objectif d’informer l’opinion que le parti aura dans quelques jours une existence de droit ou de fait et pourra désormais mener en toute légalité ses luttes politiques.

En effet, au regard de la charte des partis politiques en son article 17, « la déclaration administrative de constitution d’un parti politique s’effectue par le dépôt d’un dossier auprès du ministre chargé de l’intérieur. Un numéro d’arrivée est immédiatement communiqué au déposant. »

Les articles 19 et 22 de la même loi précisent respectivement :

Article 19: Dans un délai qui ne peut excéder deux (02) mois, le ministre chargé de l’intérieur fait procéder à toute étude utile, à toute recherche et à toute enquête nécessaires au contrôle de conformité à la loi, du dossier de déclaration administrative de constitution.

Article 22:  Si à l’expiration d’un délai de deux (02) mois après le dépôt de la déclaration, aucune notification de conformité ou de non-conformité n’est parvenue au parti politique concerné, le dossier de déclaration administrative de constitution est réputé conforme à la loi.

A cet effet, il faut préciser que les démarches administratives ont été effectuées par les responsables du parti au ministère de l’intérieur, le 29 Juillet dernier.

Ainsi, dans une dizaine de jours, si le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique continue de maintenir le silence, ce parti politique aura une existence juridique de fait et pourra participer à l’animation de la vie politique du pays.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus