Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara fait-t-il chanter Laurent Gbagbo?

Le président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire a proposé à son prédécesseur, Laurent Gbagbo, un deal. Selon Jeune Afrique, ADO demande la neutralité de Gbagbo à la présidentielle pour, en échange, lui permettre de rentrer au pays.

Décidément, les tractations pour gagner la présidentielle en Côte d’Ivoire vont dans tous les sens. JA rapporte que Ouattara a transmis un message à Gbagbo par le biais de son homologue nigérien, Mamadou Issoufou. Le message était clair et sans ambiguïté, selon Jeune Afrique. Le Woody de Mama devrait rester neutre pendant le scrutin du 31 octobre et, une fois réélu, Ouattara le gracierait de la condamnation liée au braquage de la BCEAO, afin qu’il puisse rentrer au pays.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara «blague» les ivoiriens avec le nom de Laurent Gbagbo

Une révélation qui frise la limite du chantage. Une façon pour le président ivoirien, candidat pour un troisième mandat, de faire comprendre à son interlocuteur qu’il n’a pas intérêt à lui faire ombrage pendant la présidentielle. Si ces révélations sont vraies, JA étant un média fiable, il va sans dire qu’Alassane Ouattara craint la force de Gbagbo et donc décide de prendre des mesures. Dans tous les cas, il serait préférable que les deux hommes trouvent une solution pour ramener la « Paix » en Côte d’Ivoire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus