Côte d’Ivoire : le ministre Adjoumani dézingué par un prêtre, le clash est du lourd cette fois

Après le spectacle donné mercredi par le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi à la paroisse de l’église St Paul d’Abidjan, un prêtre s’en est pris à lui et lui a dit ses vérités.

Mercredi, le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi s’est rendu avec quelques cadres du RHDP, dans l’enceinte de la paroisse St Paul d’Abidjan pour y tenir une conférence de presse de défiance. En effet, plus tôt, le cardinal Jean Pierre Kutwa avait fait une déclaration sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Il avait notamment indiqué que la candidature d’Alassane Ouattara n’était pas nécessaire. Une déclaration qui a poussé Adjoumani à s’inviter dans sa paroisse pour le défier.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: réponse d’Adjoumani au père Kutwa, un geste de défiance inutile

A la suite de la sortie du ministre que les ivoiriens ont condamné pour la plupart, un autre prêtre, le Père N’Zébo Vincent, a remis le cadre du RHDP à sa place. « Quand l’Église parle de la défense de la vie, on dit qu’elle fait de la politique; quand l’Église parle du droit des plus pauvres, on dit qu’elle fait de la politique; quand elle parle de la paix, elle fait de la politique, quand elle avertit pour éviter des conflits inutiles, on dit qu’elle fait de la politique… », a rappelé le prêtre avant d’entamer son propos.

« L’Archevêque d’Abidjan a pris partie pour la paix »

Le père N’Zébo a interpellé les cadres du RHDP sur le fond des déclarations du cardinal Kutwa et leur a demandé si au moins, ils l’ont lu et compris. « Je ne vais pas insulter votre intelligence en affirmant que vous n’avez pas saisi la portée des propos de l’Archevêque d’Abidjan; bien au contraire, vous l’avez tellement compris que cette vérité vous blesse », a-t-il déclaré. Il ajoute qu’il « n’y a que la vérité exprimée dans la nudité de sa beauté qui puisse pousser des cadres d’un parti au pouvoir à s’adonner à tant d’élucubrations et gesticulations ».

A lire aussi: Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: un mensonge d’Alassane Ouattara détecté par la «VAR»

Après avoir pris le ministre Adjoumani au piège de ses propres propos, le prêtre lui a fait un cours complet sur le principe de la laïcité avant de défendre l’archevêque d’Abidjan. « Oui, l’Archevêque d’Abidjan a pris partie pour la paix et la préservation des vies humaines. Il est dans le plein accomplissement de sa mission. Il a pris partie pour ne pas faire la politique de l’autruche, c’est-à-dire fermer ses yeux et se taire quand il voit le danger arriver », a indiqué le père N’Zébo.

Le bouquet final

La longue déclaration a scruté tous les contours de la conférence de presse du ministre et des différentes déclarations des cadres du RHDP condamnant le Cardinal pour sa sortie. « Pour ma part, je suis très d’avis avec Son Éminence Jean Pierre Card. KUTWÃ. Je trouve que sa vision est même très juste et ses mots sont bien pesés : la candidature du Président de la République Alassane OUATTARA aux prochaines élections N’EST PAS NÉCESSAIRE », a-t-il reconduit.

Et d’insister en soulignant qu’«elle n’est vraiment pas NÉCESSAIRE car il aurait gagné beaucoup plus en crédibilité qu’en voulant faire plaisir aux cadres de son parti, surtout ceux qui se réclament de l’Église catholique. En toute chose, savoir s’arrêter est une grande preuve de sagesse. Et j’ajoute par ailleurs, que les candidatures des Présidents BÉDIÉ et GBAGBO ne sont pas non plus NÉCESSAIRES ».

Le père N’Zébo a réservé le bouquet final pour la fin en déclarant :

« Au lieu de nous servir du « déjà vu et du vomi », nous souhaitons vivement un renouveau de la classe politique, loin de ces Présidents ALASSANE, GBAGBO et BÉDIÉ autour desquels les conflits n’ont pas cessé jusqu’à ce jour (…) Personnellement, en élevant le Pain de Vie et la Coupe du Salut, je vous citerai nommément, Mr ADJOUMANI et ses accompagnateurs, afin que les Saints Anges gardiens vous protègent et vous gardent de tout mal. Puisse le Saint Esprit du Seigneur rabaisser votre arrogance et outrecuidance pour respecter ce que Dieu a déclaré sacré ».

père N’Zébo

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus