Côte d’Ivoire: « Ma candidature est ferme, irréductible et irrévocable », Guillaume Soro

Lundi, le conseil constitutionnel a rejeté la candidature du président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Son dossier a été jugé « irrecevable » en raison de sa radiation de la liste électorale officialisée par la commission électorale indépendante. Le leader de GPS n’est donc pas autorisé à prendre part à la présidentielle du 31 octobre 2020. Mais Guillaume Soro n’entend pas renoncer à sa lutte.

A lire Aussi : Éligibilité de Guillaume Soro: l’Etat ivoirien ne reconnait pas la Cour Africaine

En conférence de presse ce jeudi 17 septembre 2020 à Paris, en France, Guillaume Soro est revenu sur le rejet de son dossier par les sages du conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. Tout comme son avocate Affoussiata Bamba-Lamine, Guillaume Soro juge « politisée et infondée », la décision du conseil constitutionnel. Il n’est donc pas question pour lui, de capituler en ce qui concerne sa candidature à l’élection présidentielle: «Ma candidature est ferme, irréductible et irrévocable», a-t-il déclaré, ajoutant que «la Côte d’Ivoire est au bord du gouffre».

L’Etat ivoirien ne reconnait plus la CADHP

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, a ordonné la réintégration de l’ancien président du Parlement, Guillaume Soro, dans la course au fauteuil présidentiel. Mais l’Etat ivoirien a déclaré mercredi, qu’il ne se sent pas concerné par la réintégration de Guillaume Soro et ne reconnait aucune instance judiciaire, outre le conseil constitutionnel.

A lire Aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire: mis out, Mamadou Koulibaly réagit

Soulignons qu’au lendemain de la condamnation de Guillaume Soro, la Côte d’Ivoire a annoncé mercredi 29 avril qu’elle se retirait de « la déclaration de compétence prévue au protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ». Le gouvernement de Outtara ne souhaitait pas l’arrêt de la cour qui a ordonné la suspension de toutes les poursuites contre Guillaume Soro.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus