Mali : désigné président de la transition, Bah Ndaw prêtera serment vendredi

Désigné ce lundi 21 mai comme président de la transition, Bah Ndaw, 70 ans, prêtera serment le vendredi 25 septembre selon une annonce faite par le chef de la junte Assimi Goïta.

Il prêtera serment vendredi, a indiqué le colonel Goïta dans un flash interrompant les programmes de la télévision nationale et au cours duquel, il a annoncé le choix opéré par un collège d’un peu plus d’une quinzaine de membres, dont sept de la junte, le reste des places revenant au Mouvement dit du 5-Juin, aux syndicats, aux anciens groupes rebelles ou à la société civile.

Le colonel-major Bah Ndaw, surnommé « le grand » par ses intimes en raison de sa taille (1,95 m), est un ancien pilote d’hélicoptère formé dans l’ex-URSS et qui fut aide de camp du général Moussa Traoré, dictateur qui a dirigé le pays sans partage pendant 22 ans jusqu’en 1991 et qui est décédé la semaine dernière.

Il avait été nommé ministre de la Défense en mai 2014 après la déroute des forces maliennes face aux rebelles touareg dans leur bastion de à Kidal (nord-est). Il n’était resté en poste que quelques mois.

Sous pression

Les membres du comité n’ont guère eu le choix: la junte est arrivée dans la salle avec les deux noms et le comité a « pris acte », ont rapporté des participants. Le comité s’est prononcé sous la pression des voisins du Mali qui réclament depuis le début un retour rapide à l’ordre constitutionnel et la nomination dans les meilleurs délais d’un président et d’un Premier ministre civils.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus