Mali: les conseils de Bouyé Haïdara, le Chérif de Nioro à la junte

Bouyé Haïdara, le Chérif de Nioro, s’est de nouveau intéressé à la situation politique de son pays. Le guide religieux a appelé le Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) à faire très attention à la politique et aux politiciens.

Mardi 18 août 2020, les militaires maliens ont renversé le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. La prise du pouvoir s’était déroulée sans aucune effusion du sang. Pour Bouyé Haïdara, le Chérif de Nioro, les militaires ont su être un élément d’interposition entre le M5-RFP et le régime d’IBK après deux mois de manifestations très remarquables.

A lire Aussi: Mali: la junte procède à des nominations aux postes-clés

Dans son message, le Chérif de Nioro s’est particulièrement adressé au Conseil National pour le Salut du Peuple, l’équipe qui dirige le pays depuis la chute d’IBK. Le guide religieux conseille aux responsables du CNSP d’être assez prudents et de ne pas commettre les mêmes erreurs. Saluant leur courage et leur professionnalisme qui a évité le pire au Mali, Bouyé Haïdara, leur demande de « prendre attache avec les partenaires et de faire, surtout, attention à la politique et aux politiciens ». « Les politiciens n’ont qu’un seul objectif, ce sont leurs intérêts personnels », a-t-il averti.

Cette semaine, la junte a procédé à une série de nominations à des postes-clés et envisage entreprendre des échanges avec les différentes catégories d’acteurs du pays dans le cadre du processus de la transition les jours à venir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus