Partenariat Etats Unis-Afrique: Reckya Madougou, panéliste sur « African Heritage Month »

Invitée par l’Unesco Center of Peace, Reckya Madougou participera ce samedi 12 Septembre 2020 à côté du célèbre sénateur américain Chris Van Hollen au « African Heritage Month ».

Panéliste aux côtés du célèbre sénateur américain Chris Van Hollen, Reckya Madougou intervient ce samedi 12 Septembre sur le thème « A Marhall plan for Africa: a win win strategy for a viable U.S. – Africa Partnership »: Un Plan Marshall pour l’Afrique: une stratégie gagnant gagnant pour un partenariat viable entre l’Afrique et les États-Unis d’Amérique.

A Lire aussi: Covid19 en Afrique: la proposition de Réckya Madougou pour anticiper la récession

L’ancienne ministre béninoise de la justice sera dans un panel à côté du célèbre sénateur américain Chris Van Hollen. Dans une publication sur sa Page Facebook, Reckya Madougou estime qu’il faut reconnaitre que l’Afrique émerge aujourd’hui comme l’un des moteurs à fort potentiel de l’économie mondiale.

Panafricaniste bon teint, Reckya Madougou pense que loin des clichés, le continent a connu une croissance endogène, tirée par la consommation d’une classe moyenne en cours d’explosion et déjà forte de 120 millions d’âmes, au pouvoir d’achat assez stable.

En avant-goût des idées qu’elle s’en va défendre ce samedi, la conseillère spéciale à la microfinance du président Faure Gnassingbé affirme que d’autres montrent que la croissance des économies africaines est une tendance structurelle et durable, pour peu que le continent poursuive sa transformation structurelle.

L’amazone des finances milite pour un plan Marshal…

Pour un essor économique du continent, Reckya Madougou conçoit le lancement d’un plan Marshal révolutionnaire. « J’ai l’intime conviction qu’à travers un plan Marshal révolutionnaire, les Etats-Unis ont aujourd’hui une occasion optimale de reproduire avec succès ce qui a été lancé en 1947 pour aider à la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale. » indique-t-elle.

Ce plan Marshal se déclinera par une aide financière à l’endroit à la fois de la population et de nos états pour accélérer la croissance, de façon inclusive.

« Le modèle au profit de l’Afrique que j’exposerai propose de réinventer le co-développement, tourner la page de l’aide classique au développement et favoriser la mise en place d’un cadre financier à destination des entreprises de l’économie réelle, des investissements structurants, encourager les transferts de connaissance, construire les business modèle gagnants gagnants avec lesquels l’Afrique et les Etats-Unis trouveront respectivement leurs comptes » annonce Reckya Madougou

Reckya Madougou envisage avec personnalités américaines et africaines la mise en place imminente d’un réseau de plaidoyer et lobbying pour l’équivalent d’un Plan Marshall pour l’Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus