Tensions en méditerranée: « La Turquie n’est plus un partenaire dans cette région », Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé ses homologues de l’Union européenne, jeudi, à s’opposer aux « provocations «inacceptables» de la Turquie en méditerranée.

« La Turquie n’est plus un partenaire dans cette région », a déclaré Macron aux journalistes avant le sommet d’urgence des dirigeants des pays de l’Union européenne qui bordent la mer Méditerranée. «Nous, Européens, devons être clairs et fermes» avec le gouvernement du président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur son «comportement inadmissible», a-t-il déclaré. Le sommet a été organisé au milieu des craintes d’un conflit ouvert avec la Turquie, découlant de la montée des tensions sur le forage pétrolier et gazier offshore.

Les dirigeants turcs ont critiqué la France et l’UE pour s’être rangés du côté de la Grèce et de Chypre dans le différend. Macron n’a pas précisé les actions spécifiques qu’il souhaite que les pays européens prennent, mais a déclaré qu’ils devraient établir des «lignes rouges» avec la Turquie et essayer de relancer le dialogue. «Nous, les Méditerranéens, devons vivre en paix», a déclaré le dirigeant français.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus