Tensions entre le Nigeria et le Ghana: Muhammadu Buhari a rencontré Nana Akufo-Addo

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, se sont rencontrés, dimanche 20 septembre, à la villa présidentielle d’Aso Rock d’Abuja. Une rencontre dans le contexte de la fermeture forcée de magasins appartenant à des commerçants nigérians au Ghana.

Ce dimanche 20 septembre 2020 à la villa présidentielle d’Aso Rock située à la périphérie d’Abuja, la capitale du Nigéria, le président Muhammadu Buhari et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, se sont rencontrés, selon l’assistant personnel du président nigérian, Buhari Sallau. Cette rencontre intervient quelques jours après que le vice-président Yemi Osinbajo a rencontré des commerçants nigérians au Ghana qui se sont plaints de l’environnement commercial hostile dans ce pays.

Pour le moment, les détails de la rencontre ne sont pas encore connus. Ces derniers mois, le Nigeria et le Ghana se sont également engagés dans un conflit diplomatique, suite à un certain nombre de problèmes.

Des tensions persistantes entre les deux pays

Depuis quelques semaines, les tensions sont récurrentes entre les deux premières économies de la Cédéao. Plusieurs magasins de ressortissants nigérians ont été fermés au Ghana par les autorités du pays. Une vidéo montrant cela a été diffusée sur les réseaux sociaux et a indigné les autorités du Nigéria.

L’affaire a visiblement été prise très au sérieux par Abuja, puisque le ministre des Affaires étrangère Geoffrey Onyeama a rencontré les représentant du Syndicat en début de semaine. Le ministre a promis une enquête et des consultations diplomatiques. Le Nigeria compte également déterminer si le Ghana respecte bien les traités commerciaux en vigueur au sein de la Cédéao. Fin juin, une crise diplomatique avait déjà éclaté entre les deux pays, après la destruction d’un bâtiment de l’ambassade nigériane au Ghana par des hommes armés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus