Bénin: la grosse promesse de Patrice Talon aux enseignants aspirants du secondaire

Ce jeudi 08 octobre 2020, le Président Patrice Talon a échangé avec les responsables syndicaux sur la situation des aspirants aux métiers d’enseignant, déployés dans les collèges. A l’occasion, le Chef de l’Etat a fait la promesse qu’aucun de ces aspirants ne perdrait son travail, en tous cas, pour la l’année scolaire en cours.

Dans certains collèges, l’application des 30 heures de cours par semaine conduira à la perte de l’emploi de plusieurs aspirants. Cette crainte exprimée par les centrales syndicales n’a plus sa raison d’être. « Aucun aspirant déployé l’année dernière et figurant dans la base de données ne sera laissé sur le carreau », rassure Patrice Talon, lors de la rencontre avec les syndicats.

A lire aussi : Bénin: les ultimes consignes du syndicaliste Anselme Amoussou aux enseignants

Sur la question des 30 heures par semaine, attribuées à chaque aspirant, le Chef de l’Etat a invité les acteurs à trouver un terrain d’entente. Il reconnait que l’exécution de la masse horaire des 30 heures par aspirant n’est pas chose facile. Le Président a invité les acteurs impliqués à analyser autrement la situation, et si l’application des 30 heures est irréaliste, il faudrait alors trouver d’autres alternatives pour régler le problème de déficit d’enseignants constaté.

Un début de victoire pour les syndicalistes

Même, si leurs revendications ne sont pas encore totalement prises en compte, les syndicalistes, à la sortie de la rencontre avec le Chef de l’Etat, expriment un début de satisfaction. Pour Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), savoir qu’aucun aspirant ne perdra son poste et que les 30 heures pourraient peut être revues, est un « début de victoire pour des confédérations véritablement engagées pour la cause des travailleurs ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus